Prépas concours

Prépas concours enseignement

UT3  propose des parcours de licence qui préparent aux métiers d’enseignant, dès la seconde année de licence, en vue de préparer les masters MEEF du premier et du second degré.

Prépas concours écoles d'ingénieurs en licences

Le CUPGE  (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles) offre une formation généraliste à exigences renforcées sur deux ans dans les domaines des mathématiques et de la physique, avec deux options :   chimie ou informatique.
Les étudiants qui valident le cycle ont la possibilité d'intégrer  une école d'ingénieurs (sur concours ou sur dossier), ou bien de poursuivre en troisième année d'une licence scientifique.
[+] En savoir plus

Le cursus Concours B permet de se préparer aux Concours B d’accès aux Écoles Nationales d’Agronomie et Vétérinaire.
Il est adossé aux trois parcours principaux de la Licence Sciences de la Vie: 2B2M (Biochimie, Biologie Moléculaire et Microbiologie), BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie) et BOPE (Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes).
[+] En savoir plus

Parcours orientés recherche en licences

Parcours spéciaux
Au sein des mentions de licence : Mathématiques, Physique, Chimie, Science de la vie, il existe des formations orientées "recherche".
Ces parcours ou cursus à contenus renforcés sont destinés à des étudiants qui pensent se diriger vers la recherche institutionnelle ou industrielle.
Ils sont accessibles dès la 1ere année de licence.
Leurs contenus et le rythme de travail attendu supposent un investissement important des étudiants qui les intègrent.
Ce sont des parcours  des licences Mathématiques, Physique, Chimie.
Ils s’adressent à des étudiants motivés pour poursuivre des études longues dès leur entrée à l’Université.
L'inscription dans ces parcours laisse aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de rejoindre les parcours "classiques"de licence.
En savoir +
 
BIOMIP

Les 3 parcours de la mention de Licence Sciences de la Vie (2B2M, BCP et BOPE)  proposent des formations avec des orientations marquées vers la recherche en biologie au niveau Master.
Le cursus BIOMIP est un dispositif proposé dans ces 3 parcours, qui permet de préparer des étudiants à des recherches en biologie plus spécifiques, nécessitant un développement d'outils en mathématiques, informatique et/ou physique.
En savoir +

CMI

Cursus Master Ingénierie
 

DEUST

Diplôme d'Etudes Universitaire Scientifique et Technique Métiers de la forme

DAEU

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

DNO

Diplôme National d'Œnologue

D2E

Diplôme d'établissement Etudiant-Entrepreneur
 

Certifications

Certifications en langues

Le CLES Certificat en langues de l'enseignement supérieur

Le CLES est une certification nationale, accréditée par le Ministère de l'Éducation Nationale. Il s'aligne sur les niveaux de compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).
L'Université Paul Sabatier - Toulouse III est un centre certificateur CLES agréé. Il offre à ses étudiants la possibilité de passer le CLES 2 gratuitement en anglais, espagnol et allemand (les frais d'inscription et de gestion sont pris en charge par l'université).

Le Test Of English as a Foreign Language TOEFL

Le département de langues vivantes est centre d'examen pour cette certification

Le Test of English for International Communication TOIC

Le diplôme de compétence en langue (DCL)

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes