Publié le 7 mai 2020 Mis à jour le 15 mai 2020

Pour la deuxième fois, l'Observatoire Midi-Pyrénées vous annonce un grand séminaire en visioconférence le mardi 19 mai à 11 heures.

Ce séminaire sur le thème "De Dürer à la réalité virtuelle: l'histoire de la photogrammétrie" sera présenté par Laurent Polidori, directeur du Centre d'études spatiales de la biosphère (Cesbio-OMP).

La photogrammétrie consiste à déterminer la géométrie d’un objet en effectuant des mesures dans son image. Fondée sur les principes de la perspective et de la stéréoscopie qui datent de la Renaissance, cette technique a été développée après l’invention de la photographie par un officier français, Aimé Laussedat (1819-1907). Ayant pris son essor pendant la Première Guerre mondiale avec la photographie aérienne, la photogrammétrie a connu des applications variées – archéologie, urbanisme, géologie, médecine, robotique etc. et elle est devenue la méthode standard de cartographie des terres émergées dès 1945. Cette technique ancienne connaît un regain d’intérêt depuis l’avènement du satellite, du drone, de la photographie numérique et des interfaces de réalité virtuelle.
 

© Photo par PIRO4D - Pixabay
Date(s)
Le 19 mai 2020
à 11 heures
Lieu(x)

Lien pour accéder à la visioconférence : https://meet.jit.si/GS_20200519

Recommandations :
En vous connectant, ne branchez ni votre micro ni votre caméra.
Les échanges se feront à l'issue de la présentation par "chat"