Publié le 18 mai 2020 Mis à jour le 16 juin 2020

Ce Grand séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées en visioconférence sera présenté par Jean-Michel Lamarre,  Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Lerma – Observatoire Paris-Meudon).

Fin 1984, une équipe du CNRS a effectué les premières observations astronomiques en ondes submillimétriques depuis le Pôle Sud géographique : la mesure de l’émission de notre galaxie à 0,8 mm. Ce fut une des premières étapes du long apprentissage technique et scientifique qui a donné naissance au satellite Planck, mais aussi la validation de ce site devenu aujourd’hui un observatoire permanent malgré les sévères conditions qui y règnent.

La numérisation récente de photographies de la mission EMILIE nous a fait revivre cette aventure et par la même occasion mieux comprendre l’Antarctique, un continent qui nous avait déjà fascinés à l’époque. En suivant le fil de l’expérience de 1984, j’évoquerai aussi les débuts héroïques de son exploration, et en m’appuyant sur les recherches les plus récentes, je m’attacherai à expliquer ce qui fait de l’Antarctique un témoin et un point clef de l’avenir de notre planète.

Voir en ligne sur l'Agenda de l'OMP.

Date(s)
Le 23 juin 2020
à 11 heures
Lieu(x)

Sur inscription : https://attendee.gotowebinar.com/register/7063757884681955330
Vous recevrez le lien pour la connection une fois inscrit.