Publié le 15 février 2021 Mis à jour le 15 février 2021

L'Observatoire Midi-Pyrénées vous annonce un nouveau grand séminaire sur le thème "Emergence d'une culture de recherche bas-carbone dans le monde académique: avancée et quelques perspectives" présenté par Yona SILVY,  doctorante Sorbonne Université et Xavier Capet, directeur de recherches CNRS, au laboratoire LOCEAN, Institut Pierre-Simon Laplace - Université Pierre et Marie Curie.

Le dérèglement climatique et les questions environnementales posent des défis sans précédent aux sociétés humaines. La France, comme bien d’autre pays, a pris beaucoup de retard sur ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effets de serre (GES). Mais de nombreuses initiatives émergent dans différents secteurs de la société pour réduire les émissions de GES et plus généralement les atteintes à l’environnement.

Après avoir présenté brièvement la situation climatique dans laquelle nous sommes, l’intervention se focalisera sur certaines réflexions et actions en cours dans le milieu de la recherche académique, visant à modifier nos pratiques de recherche en profondeur pour répondre à l’urgence climatique. Le propos s’appuiera notamment sur la démarche menée au Laboratoire d'océanographie et du climat (LOCEAN).

Lien pour accéder à la visioconférence : https://greenlight.lal.cloud.math.cnrs.fr/b/mey-4a9-2qc
Code d'accès : 449276
Date(s) et lieu(x)