Publié le 18 mai 2020 Mis à jour le 27 mai 2020

Ce Grand séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées en visioconférence sera présenté par Claude Aslangul, Professeur des Universités émérite - Laboratoire de physique théorique de la matière condensée, Sorbonne Université.

La genèse de la théorie quantique est un admirable exemple de la méthodologie scientifique montrant comment un aller-retour systématique entre expériences et théorie permet d’accomplir des progrès fulgurants pour la connaissance des lois naturelles. Alors que vers la fin du XIXème siècle la physique classique était dans l’incapacité d’expliquer certains faits expérimentaux, il a fallu la percée décisive de Planck en 1900 suivie du génie de Heisenberg, Schrödinger et Dirac pour élaborer une théorie dont Roger Penrose dit qu’elle est “la plus exacte et la plus mystérieuse des théories physiques”. La démarche des pères fondateurs est aussi admirable par son élégance et l’audace intellectuelle qu’il a fallu déployer pour construire une théorie qui, depuis près de 100 ans, n’a jamais été prise en défaut et a vu confirmées ses plus extravagantes prédictions.

Voir en ligne sur l'Agenda de l'OMP.
Date(s)
Le 02 juin 2020
à 11 heures
Lieu(x)

En visioconférence, sur inscription : https://webikeo.fr/landing/la-genese-de-la-theorie-quantique/3354
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et recevrez alors un autre lien pour vous connecter le jour de la conférence.