Publié le 5 mars 2020 Mis à jour le 15 mars 2020

Suite à l’évolution de la pandémie de COVID-19, et afin de réduire sa propagation, cet événement est annulé.

L'Observatoire Midi-Pyrénées vous annonce un grand séminaire à 11 heures suivi d'une soirée scientifique à 20 heures, présentés tous deux par Claude Aslangul, Professeur des Universités émérite - Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée - Sorbonne Université.


Grand séminaire "La théorie quantique : de la compréhension du monde observable à l'ordinateur, la cryptographie et la téléportation quantiques"

Les applications de la théorie quantique sont innombrables et parfois inattendues, qu’il s’agisse de comprendre le monde observable de l’infiniment grand à l’infiniment petit ou de la conception et la mise en œuvre de procédures d’intérêt pratique. Certaines sont actuellement l’objet d'actives recherches ; il en va ainsi de l’ordinateur quantique, qui serait capable d’effectuer des calculs aujourd’hui hors de portée des ordinateurs classiques et constitue de ce fait un rêve pour certains mais aussi un cauchemar pour d’autres, ou encore de la cryptographie quantique qui repose sur des protocoles de transmission de messages avec l’absolue garantie de la confidentialité et enfin de la téléportation. Après avoir exposé les fondements de ces potentialités, on essaiera de faire le point sur leurs développements récents et leurs promesses d'avenir.
 

Soirée scientifique "La genèse de la théorie quantique"

La genèse de la théorie quantique est un admirable exemple de la méthodologie scientifique montrant comment un aller-retour systématique entre expériences et théorie permet d’accomplir des progrès fulgurants pour la connaissance des lois naturelles. Alors que vers la fin du XIXème siècle la physique classique était dans l’incapacité d’expliquer certains faits expérimentaux, il a fallu la percée décisive de Planck en 1900 suivie du génie de Heisenberg, Schrödinger et Dirac pour élaborer une théorie dont Roger Penrose dit qu’elle est "la plus exacte et la plus mystérieuse des théories physiques". La démarche des pères fondateurs est aussi admirable par son élégance et l’audace intellectuelle qu’il a fallu déployer pour construire une théorie qui, depuis près de 100 ans, n’a jamais été prise en défaut et a vu confirmées ses plus extravagantes prédictions.
Date(s) et lieu(x)
Le 24 mars 2020
De 11:00 à 13:00
Informations complémentaires : Salle Coriolis à l'Observatoire Midi-Pyrénées 14 avenue Edouard Belin 31400 Toulouse
Le 24 mars 2020
De 20:00 à 22:00
Informations complémentaires : Salle du Sénéchal 17 rue Rémusat 31000 Toulouse En partenariat avec l'association Sciences Parlons-En