Publié le 25 novembre 2021 Mis à jour le 1 décembre 2021
L'Observatoire Midi-Pyrénées vous annonce le mardi 14 décembre, un Grand Séminaire à 11h suivi d'une Soirée Scientifique à 20h, présentés tous deux par Christophe Monnin, laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) et Stéphanie Jacquet, Institut méditerranéen d’océanologie.
  Depuis les années 60, les résidus (boues rouges) de l’extraction de l’aluminium des bauxites produits par l’usine de Gardanne (Bouches du Rhône) ont été rejetés en Méditerranée dans le canyon sous-marin de Cassidaigne au large de Cassis. Ce rejet de boues a été remplacé en Janvier 2016 par celui d’un effluent liquide clarifié obtenu par filtration des boues rouges, la partie solide des déchets étant stockée à terre. En 2019, un nouveau procédé de neutralisation de l’effluent liquide a permis une amélioration de la conformité aux normes environnementales. Les études récentes de la composition chimique de l’effluent clarifié et de la composition minéralogique de concrétions et de sédiments prélevés dans la zone du rejet éclairent la discussion sur la dispersion des contaminants dans l’environnement.

Le cas de l’usine d’alumine de Gardanne illustre la problématique générale de la gestion des déchets de l’industrie minière, ici amplifiée par un contexte géographique fortement urbanisé et un très long historique d’activité industrielle.

Contact : sylvie.etcheverry@obs-mip.fr
Date(s) et lieu(x)
Le 14 décembre 2021
Complément date
Grand Séminaire à 11 heures
Salle Coriolis à l'Observatoire Midi-Pyrénées et en visioconférence
14 avenue Edouard Belin
31400 Toulouse

Soirée Scientifique à 20 heures
en partenariat avec l'association Sciences Parlons-En
Salle du Sénéchal
17 rue Rémusat
31000 Toulouse