Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : INSA Toulouse - CNRS

Référence : FR 2568

Thèmes de recherche

L’Institut de recherches sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes fédère des laboratoires de physique et chimie qui réalisent des recherches à visées essentiellement fondamentales avec de nombreuses ouvertures sur des applications comme les nano-objets, la biologie, l’astro-physique , l’astro- chimie, ou les technologies lasers...

• Laboratoire collisions agrégats réactivité - LCAR
  • Laboratoire de chimie et physique quantique - LCPQ
  • Laboratoire de physique et chimie des nano-objets - LPCNO
  • Laboratoire de physique théorique - LPT
Cette fédération tire son originalité de son fort potentiel de théoriciens représentant une part non négligeable du paysage national de physique et chimie théoriques. Les collaborations très actives entre cette force et les équipes expérimentales se développent naturellement au sein de l’institut.

L'Irsamc se caractérise par :

• une recherche active centrée sur la physique et la chimie fondamentale ouverte aux applications et autres disciplines ;
  • une forte implication dans l'enseignement ;
  • une ouverture à l'international.
Il permet la mutualisation de personnels et le partage des compétences dans le domaine de l'informatique ou de la documentation. Il joue également un rôle important d'animation scientifique et de communication vers le grand public.

Formations

Les quatre laboratoires constitutifs de l’Irsamc sont rattachés à l’école doctorale Sciences de la matière - SDM, démontrant ainsi la forte imbrication entre les activités de recherche et l’offre de formation au sein de l’Université de Toulouse.

Collaborations universitaires

L'Irsamc, avec ces 4 unités de recherche, est partenaire du Labex Next - Nano, mesures extrêmes et théorie - créé en 2011 au côté de 2 autres laboratoires toulousains (LNCMI et Cemes).
Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 3R1