Informations générales

Tutelle : Inserm / CNRS / UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 1291 (Inserm) / UMR 5051 (CNRS)

Activités

Thèmes de recherche

L’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires, crée au 1er janvier 2021, résulte de la fusion de deux unités de recherche, le Centre de physiopathologie Toulouse Purpan (CPTP) et l’Unité de différenciation épithéliale et autoimmunité rhumatoïde (UDEAR). Institut de recherche interactif, Infinity offre un environnement scientifique productif et structuré centré sur trois axes disciplinaires: l’immunologie, les maladies infectieuses et les maladies inflammatoires.

Ses activités vont de la recherche fondamentale, telle que le développement du système immunitaire et la mise en place de ses fonctions, à des aspects plus translationnels. Les objectifs essentiels de l’institut sont de :

• décrypter l’organisation et les fonctions du système immunitaire et les relations hôtes/pathogènes ;
  • déchiffrer les processus moléculaires et cellulaires à la base des pathologies inflammatoires et/ou infectieuses ;
  • identifier de nouvelles cibles et approches thérapeutiques pour ces affections ;
  • donner aux jeunes chercheurs talentueux les moyens et les conditions de se développer et s’épanouir ;
  • apporter une formation de haut niveau aux leaders de demain.
La localisation de l’institut au sein du campus hospitalo-universitaire de Toulouse Purpan et les liens forts avec de nombreuses disciplines médicales constituent de réels atouts pour la conception et la réalisation d’études à fort potentiel sociétal.

Équipements

INFINITY dispose de 4 plateaux techniques ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique régionale académique et privée et qui proposent un large éventail d’équipements de pointe et l’expertise scientifique et technique associées :

• plateau cytométrie & tri cellulaire
  • plateau imagerie cellulaire
  • plateau immunomonitoring
  • plateau génomique et transcriptomique

Formations

L'institut est engagé dans plusieurs cursus universitaires dans les domaines des sciences de la vie et en médecine et notamment au sein du Master Biologie-santé, parcours immunologie et maladies infectieuses et de l’école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Partenariats

Collaborations universitaires

L'institut est membre de la Structure fédérative de recherche bio-médicale de Toulouse - SFR-BMT et de la fédération Toulouse mind & brain institutTMBI.
Adresse :
CHU Purpan - Place du Docteur Baylac