Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 9 mars 2020

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion d’échanger, de réfléchir, de se mobiliser et d’identifier les actions qui ont été menées et celles qu’il reste à entreprendre pour faire évoluer la place des femmes dans la société.

Dans ce cadre, l'université met en place de nombreuses initiatives permettant une réflexion partagée et soulignant ainsi son engagement quotidien dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

"Infinités plurielles d’Occitanie"

Cette exposition vise à promouvoir la culture scientifique et à proposer d'autres modèles féminins aux jeunes, et en particulier aux filles. Ces portraits invitent à découvrir des  femmes scientifiques qui racontent la science d'aujourd'hui, de la mécanique à la chimie des matériaux en passant par la biotechnologie ou la dynamique des océans et climat.

Du 2 au 20 mars au Bâtiment administratif central

"Les papas de l’UT3"

Cette exposition, réalisée en partenariat avec le SCAS, met en valeur des portraits de pères ayant pris la décision d'être davantage disponibles pour s'occuper de leurs enfants (congé parental, temps partiel). Ces photographies immortalisent des tranches de vie drôles et émouvantes qui donnent un aperçu d’un monde plus égalitaire. Ces images ont vocation à inspirer d'autres pères, notamment sur les avantages d’un congé parental tant au niveau individuel que sociétal.

À partir d'avril, à la cafétéria de l’Upsidum
Spectacle

"À vos baskets les filles !"

Ce spectacle des Zôtesses, présenté par le collectif Sangs mêlés,  aborde avec humour, pertinence, et dynamisme, les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde sportif : accès aux pratiques, stéréotypes, visibilité dans les médias, différence de traitement entre les athlètes professionnelles et professionnels, violences sexuelles...

Le lundi 9 mars, à 12h30, Auditorium Marthe Condat – Bâtiment administratif central

Quiz égalité femmes-hommes
Participez en répondant à des questions sur les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans la sphère privée ou professionnelle.
Testez vos connaissances et gagnez des places de cinéma !

Quiz du 2 au 20 mars

La scientifique du 8 mars pour UT3

Cet événement, amené à devenir récurrent, permettra de mettre une femme en avant, chaque 8 mars.

Cette année, il est consacré à la femme dont le nom sera attribué à la Maison de la Réussite en Licence. En effet, l’ensemble de la communauté universitaire avait été invité à se prononcer sur le nom à donner à ce nouveau bâtiment. Cinq patronymes de femmes scientifiques avaient été proposés au vote.

Le 8 mars, le nom ayant obtenu le plus de voix a donc été dévoilé. Consultez le résultat.

"L'appel du 8 mars" :  Si vous souhaitez proposer une figure féminine pour la prochaine journée du 8 mars, transmettez son nom, accompagné d'une courte biographie et des éléments justifiant l'éventuelle mise à l'honneur de cette femme à l'adresse suivante : catherine.armengaud@univ-tlse3.fr

Semaine féministe par Afuté.e et l’UET

Du 2 au 8 mars, l'association féministe AFUTÉ•E propose une série d'événements, en collaboration avec l'UET (Union des ÉtudiantEs de Toulouse) afin de sensibiliser le public aux luttes féministes : café menstru, conférences, ciné-débat seront notamment organisés.

Consultez le programme

Date(s) et lieu(x)
Du 02 mars 2020 au 06 mars 2020
Informations complémentaires : Semaine féministe par Afuté.e et l’UET dans divers lieux toulousains