Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 19 novembre 2021

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle est instaurée en 1993 par l’ONU.

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent. D'où la célébration de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes chaque 25 novembre.

arretonslesviolences.gouv.fr

À l'université

Les politiques de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations se développent au sein de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, et amorcent un véritable changement dans notre établissement. Ce changement s’inscrit dans le mouvement sociétal visant à renforcer la protection des victimes et à lutter contre l’impunité des auteurs de violences.

Début 2021, la mission égalité femmes-hommes lutte contre les discriminations a réalisé une enquête sur les modes de vie, la santé et la sécurité des étudiantes et étudiants de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.  Cette enquête abordait plusieurs volets : les violences au sens large, les violences sexistes et sexuelles, les cyberviolences, les conséquences de la situation sanitaire ou encore la prostitution étudiante. Les données récoltées sont précieuses. C'est en effet la première fois que l'université réalise une telle enquête en prenant ainsi en compte les violences de genre et leurs conséquences sur la population étudiante. Cet état des lieux, va permettre à l'université de s'engager encore d'avantage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Télécharger le rapport

Testez vos connaissances

En ce 25 novembre 2021, la mission égalité femmes-hommes lutte contre les discriminations vous invite à tester vos connaissances en répondant à ce quiz de sensibilisation sur la réalité actuelle des violences faites aux femmes. Nous pouvons tous et toutes jouer un rôle pour l'élimination des violences faites aux femmes : en nous informant, en apprenant à détecter les violences autour de nous, en nous questionnant sur nos propres comportements ou encore en accompagnant les victimes.

Accéder au quiz

À l'issue des résultats, des lots relatifs à l'égalité femmes-hommes (livres, jeux, goodies..) seront distribués aux gagnantes et gagnants.

Alerter, signaler

Pour tout signalement, une fiche et une adresse mail dédiées sont disponibles :

sexisme@univ-tlse3.fr

De plus, il existe une cellule d’écoute pour les violences sexistes et sexuelles (VSS) ou toute violence liée à une discrimination, et une adresse mail pour signaler ces violences :

cellule-ecoute-violences@univ-tlse3.fr

Image par Nino Carè de Pixabay