Publié le 5 juillet 2018 Mis à jour le 6 juillet 2020

Marie-Pierre Gleizes, responsable neOCampus et les laboratoires associés dans le projet neOCampus organisent la Journée Scientifique neOCampus, mercredi 8 juillet, de 9h30 à 12h30 en direct sur YouTube.

Plus de 20 projets seront présentés, abordant des thématiques liés à l’environnement, l’internet des objets, l’énergie, la mobilité ou encore les véhicules autonomes connectés.

Le programme de cette journée, s’articule autour de deux tables rondes qui associeront la présentation courte d’une sélection de projets, et une discussion avec un panel d’experts autour de ces thématiques.

Le public pourra participer à cette table ronde via le live Chat YouTube de l’événement.
 

Programme de la journée

  • 9h30 : Introduction par Marie-Pierre Gleizes, responsable neOCampus
  • 9h45 : Première table ronde, animée par Louise Bestea
"Opportunités et limites du numérique au service de la science"
Cette première table ronde questionnera les limites et opportunités de l’usage du numérique pour modéliser et comprendre nos environnements
 
  • 11 heures : Deuxième table ronde, animée par Magali Gerino
"De la transdisciplinarité à l’implication citoyenne et étudiante"
Cette seconde table ronde questionnera l’apport de la transdisciplinarité et les perspectives qu’elle offre en termes de recherche, d’innovation et de formation
 
  • 12h15 : Mots de conclusion et remise du prix de la meilleure vidéo

Les experts des tables rondes à découvrir sur le site de l’opération neOCampus

La vidéo de l’évènement et les vidéos de présentation des projets seront disponibles sur la plateforme YouTube à l’issue de l’événement.




Démonstrateur de campus connecté, innovant, intelligent, durable

L'opération scientifique neOCampus, initiée juin 2013 comporte actuellement 11 laboratoires de l'université : Cesbio, Cirimat, CRCA, Laboratoire d'écologie fonctionnelle et environnement, Irit, LA, Laas, Laplace, Lerass, LMDC, LCC. Ces laboratoires ont pour objectif de croiser leurs compétences pour améliorer le confort au quotidien pour la communauté universitaire tout en diminuant l'empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement (fluide, eau, électricité...).


L'opération de recherche supportée par neOCampus a pour objet de concevoir les produits et services associés aux systèmes ambiants. L'équipement de neOCampus consiste en de nombreux dispositifs logiciels et matériels interconnectes pour le campus numérique de demain, durable et intelligent alliant matériels pédagogiques innovants, capteurs, systèmes de stockage, de localisation, de simulation et des matériaux innovants au sein de bâtiments universitaires et du campus pour augmenter la qualité de vie des usagers et réduire les consommations de fluides.
Date(s) et lieu(x)
Le 08 juillet 2020
De 09:30 à 12:30
Informations complémentaires : En direct sur YouTube : https://youtu.be/VmD6j0fKlVs
Partenaires