Publié le 20 avril 2020 Mis à jour le 20 avril 2020

Suite aux deux expéditions océanographiques menées en 2015 en Arctique dans le cadre du programme international GEOTRACES, des chercheures et chercheurs de la Woods hole oceanographic institution (WHOI) et leurs collègues internationaux, parmi lesquels des scientifiques toulousains du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET-OMP), ont mis en évidence que des quantités importantes de carbone et d’éléments traces en provenance des rivières et sédiments du plateau continental étaient apportées près du Pôle Nord par la dérive transpolaire, un important courant de surface. Associé au réchauffement climatique, cet apport de nutriments et contaminants pourrait modifier la productivité phytoplanctonique dans l’Arctique. Ces résultats ont été publiés dans Journal of Geophysical Research.

Voir l'article original en ligne sur le site de l’Institut des sciences de l’Univers du CNRS.