Publié le 19 avril 2021 Mis à jour le 19 avril 2021
L’ARN 7SK est un ARN non-codant dont la fonction consiste à piéger et ainsi inactiver un facteur clé de la transcription par l’ARN polymérase II, le facteur positif d’élongation de la transcription (P-TEFb). Suite à un stress cellulaire, l’ARN 7SK libère rapidement ce réservoir de P-TEFb, mais l’impact de cette régulation sur la transcription restait obscur. Menée par une équipe composée notamment de scientifiques du l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD-CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), cette étude publiée dans la revue Cell Reports met en évidence le rôle clé de cet ARN dans l’activation des gènes de réponse au stress et la survie cellulaire. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.