Publié le 18 mai 2021 Mis à jour le 18 mai 2021
Dans le cadre de la saison 2020-2021 des Découvrades de Soleil, proposé par Science Animation, sur le thème "La science en action", Martin GIURFA - Professeur de Classe Exceptionnelle en Neurosciences de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier présentera les connaissances actuelles sur la communication animale. Événement gratuit en ligne.

Nous communiquons entre nous grâce au langage verbal et écrit, et cette capacité a été considérée historiquement comme une spécificité des êtres humains. Cependant, les animaux communiquent aussi entre eux par divers moyens allant des signaux, cris, gestes et vocalisations à des canaux de communication plus subtiles qui échappent parfois à notre perception humaine. Parmi ces derniers se trouve le langage des phéromones, présent à différents degrés dans un grand nombre d’espèces animales.
Les phéromones sont des molécules chimiques qui servent en tant qu'agents de communication (messagers chimiques) entre membres d'une même espèce. Ces substances déclenchent des réponses rapides et innées chez les individus récepteurs de ces messages et sont utilisées pour indiquer différents types de situation (attrait, répulsion, danger, territoire, couvain, etc.).
Ainsi, les animaux disposent de véritables « bibliothèques » de phéromones leur permettant d’échanger des messages clairs pour des situations spécifiques.

Les insectes sociaux, et en particulier les abeilles, constituent un cas d’étude exemplaire pour la compréhension du rôle des phéromones dans la communication animale car ils vivent dans des sociétés complexes dont le succès dépend de l’efficacité de la communication au sein de la colonie. Ainsi, c’est grâce à ces animaux que nous avons appris comment fonctionne la communication par les phéromones, et que nous continuons à repousser chaque jour les limites que nous leur avons attribuées.

En quoi ces phéromones constituent-elles un vrai langage ? Se limitent-elles à la transmission d’informations simples et rapides ? Ou peuvent-elles intervenir dans d’autres contextes au-delà de la simple communication ? Et finalement, avons-nous-mêmes des phéromones pour communiquer entre nous ?
 
Date(s) et lieu(x)
Le 03 juin 2021
De 20:00 à 21:30
Complément date
De 20h00 à 21h30