La recherche en écologie

Zoologiste, botaniste, entomologiste, mycologue, ichtyologue, primatologue, généticien(ne) des populations, modélisateur(trice), évolutionniste, spécialiste du cycle de l'eau ou du carbone, écophysiologiste...

Ce sont des chercheurs et des enseignants/chercheurs spécialisés dans un domaine, ils s'intéressent à une thématique particulière et produisent de nouveaux savoirs qui contribuent aux progrès de la science.


Le métier de chercheur

L'obtention d'un doctorat (thèse) est incontournable pour accéder au métier de chercheur ou d'enseignant-chercheur. La thèse dure en général 3 ans et est rémunérée. Elle est souvent suivie par une période de CDD (stages post-doctoraux), en France ou à l'étranger. Il faut ensuite passer les concours de recrutement organisés par les instituts de recherche ou les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Pour passer les concours de maître de conférences et de professeur d'université, il faut obtenir au préalable l'inscription sur une liste de qualification du Conseil National des Universités (CNU).

La plupart des chercheurs (environ 80%) sont des enseignants-chercheurs, c'est-à-dire qu'ils partagent leur temps entre la recherche et l'enseignement dans les établissements du supérieur.

L'emploi se situe essentiellement dans le secteur public qui effectue la majorité des recrutements, mais les concours sont très sélectifs.


Les chercheurs peuvent exercer dans :

  • Les organismes de recherche publics  comme : l'Inra (Institut national de la recherche agronomique), le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), L'IRD (Institut de recherche pour le développement)... ;
  • Les parcs et réserves, conservatoires nationaux, régionaux ;
  • Les universités, les écoles d'ingénieurs ...

Masters de l'UT3 menant au doctorat dans ces domaines (liste indicative)

  • Ecosystèmes et Anthropisation (EcoAnt)
  • Aménagement des Territoires et Télédétection (A2T)
  • Modélisation des Systèmes Ecologiques (MSE)
  • Ecologie & Evolution (EcoEvo)