Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 4 octobre 2023

La Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, qui font intervenir des spécialistes du domaine puis laissent place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Ils sont en priorité destinés à la communauté scientifique mais restent ouverts au grand public. La thématique de cette année 2023 "responsabilité environnementale de la recherche : quels enjeux pour la société ?" s'organise en 3 volets.

Des chercheurs issus de disciplines variées et d’organismes internationaux, européens et nationaux, suivent l’évolution des différents facteurs environnementaux (ex : disponibilité des ressources, biodiversité, pollution...) et produisent de la connaissance sur les multiples enjeux qui y sont associés. C’est notamment le cas du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) qui se concentre particulièrement sur le facteur climatique. Ces évolutions soulèvent des enjeux éthiques et sociétaux, tant sur la manière d’appréhender la situation environnementale actuelle et future que sur les solutions à mettre en œuvre à court, à moyen et à long terme.

La recherche scientifique est alors en prise directe avec ces enjeux, qu’elle se doit d’intégrer à tous les niveaux, dans ses activités quotidiennes au sein des laboratoires, tout comme dans la conception théorique et la mise en application pratique de ses projets. L’urgence croissante qui est associée à ce contexte environnemental produit également des conséquences directes sur les individus en ce sens qu’elle peut être aujourd’hui source de nombreuses inquiétudes, autrement dit d’éco-anxiété. Comment l’impact environnemental des activités humaines façonne-t-il une nouvelle forme de responsabilité de la recherche vis-à-vis de la société ?

Au cours de cet atelier nous proposons de faire un « état des lieux » de certains défis environnementaux majeurs avec un climatologue, d’approfondir les enjeux pour la recherche
par une approche en éthique appliquée, et enfin d’expliciter la notion d’éco-anxiété développée en psychologie. Les présentations d’experts seront suivies d’échanges et de débats avec les participants.

Ces réflexions s'articuleront autour de 3 volets :

Volet 1 – Défis environnementaux et sociétaux associés à la recherche, le 16 mars

Volet 2 – Gouvernance, prise de décision et orientation de la recherche, le 11 mai

Volet 3 – Mise en oeuvre d'une recherche éco-responsable et retours d'expériences, le 8 juin
 
  • Présentation du volet 3 par Emmanuelle RIAL-SEBBAG, Juriste, Directrice de recherche Inserm, CERPOP - UMR 1295, Université de Toulouse, Inserm, UPS, Responsable de l’équipe BIOETHICS, Responsable de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, Responsable scientifique de la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal)
  • Eugény PERON-BODIN et Margot REYES – « Sensibiliser et former la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche aux enjeux des transitions écologique et sociétale »
  • Olivier BERNE – « Pour une éthique environnementale scientifique »
  • Laurent RAVEZ – « L’innovation frugale dans le monde de la santé : Quelques exemples venant de pays à faible et moyen revenu »
  • Atelier de réflexion et mise en débat
Inscription gratuite et obligatoire
 
Date(s)
Le 16 mars 2023
De 13 h 30 à 16 h 30
Lieu(x)
En présentiel à la faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse
En visioconférence (lien donné au moment de l'inscription)