Structure(s) de rattachement :

Faculté de médecine Purpan

Tutelle : Inserm

Référence : UMR 1027

Thèmes de recherche

Les travaux de l'unité ont pour objectif d'accroître les connaissances sur les déterminants physiopathologiques et sociaux, les modes de prise en charge et les conséquences des pathologies chroniques. Ces questions sont envisagées par une approche globale considérant l'individu dans ses dimensions individuelles, biologiques, physiques et psychiques. Cette approche situe l'individu dans son environnement familial et social, ce qui nécessite la mise en oeuvre de compétences pluridisciplinaires.

Outre la production de connaissances, les recherches visent également à déboucher sur des essais d'intervention et des applications en santé publique.

L'unité se caractérise par un fort contingent d'enseignants-chercheurs et de praticiens hospitaliers. L'approche épidémiologique est commune à toutes les équipes, elle repose sur la mise en oeuvre d'outils spécifiques, et notamment sur de nombreuses enquêtes, transversales ou longitudinales, mais aussi des registres en population (maladies coronariennes de la Haute-Garonne, Cancers dans le Tarn, Handicaps de l'enfant de la Haute-Garonne). Ce dispositif original permet l'échange de savoir-faire et de données.

Formations

Le laboratoire est impliqué dans le Master mention santé publique et dans les écoles doctorales Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse - MITT et Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Collaborations universitaires

Le laboratoire est membre de l'Institut fédératif d'études et de recherches interdisciplinaires santé société - Iferiss.
Adresse :
37 Allée Jules Guesde - Faculté de Médecine Purpan