Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS

Référence : UMR 5088

Thèmes de recherche

L'unité LBCMCP-CBI fait partie du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI). Elle est composé de huit équipes travaillant dans le domaine de la chromatine et de la dynamique cellulaire.

Les principaux objectifs scientifiques du LBCMCP sont de comprendre les mécanismes régissant l'expression et la stabilité du génome en étudiant le cycle cellulaire, la prolifération cellulaire et la morphogenèse cellulaire. À terme, les projets des équipes visent à comprendre les mécanismes de la progression du cancer en utilisant un large éventail de systèmes modèles, tels que la levure à fission, les cellules humaines en culture, la mouche drosophile ou la souris.

La plupart des équipes utilisent des techniques de pointe de microscopie sur cellules vivantes, ainsi que l'analyse de données à l'échelle du génome, des technologies pour lesquelles le LBCMCP-CBI possède une expertise reconnue.

Pour plus d’informations, voir les axes de recherche sur le site du Centre de biologie intégrative de Toulouse CBI, fédération de recherche qui regroupe cinq laboratoires avec un total de 400 chercheurs.

Équipements

Le LBCMCP héberge des équipements et services, mis à disposition de la communauté scientifique, dans le cadre de la plateforme Light imaging Toulouse CBI (LITC). Le LBCMCP est impliqué dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies de microscopie :

• imagerie 3D rapide ;
  • imagerie à haute résolution de champ et mesures biomécaniques pour étudier les processus biologiques ;
  • microscopie FRAP/ablation laser afin de mesurer in vivo la tension dans les cellules ou les tissus ;
  • le système Operetta, utilisé pour le criblage haut débit en imagerie.

Formations

Le laboratoire est impliqué dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Les équipes du LBCMCP-CBI accueillent en stage des étudiants en Master 1 et 2, et sont plus particulièrement impliquées dans le Master Gènes, cellules, développement (GCD), le Master Bio-informatique et biologie des systèmes (BBS), et le Master Cancérologie.

Collaborations universitaires

Le laboratoire est un membre de la Fédération de recherche en biologie de Toulouse - FR BT.

Coopérations industrielles

Un partenariat est établi entre l'équipe de Magali Suzanne et la start-up dirigée par Guillaume Gay à Marseille, Morphogenie, dans le cadre d'un financement doctoral CIFRE.
Adresse :
118 route de Narbonne - Bâtiment 4R3-B1