Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS

Référence : UMR 5099

Thèmes de recherche

Le Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote fait partie du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI).
La recherche au LBME porte sur les mécanismes génétiques et épigénétiques de l'expression, l'organisation et la maintenance des génomes eucaryotes en se focalisant sur :

• la synthèse et les fonctions des particules ribonucléoprotéiques : biogenèse des ribosomes, petits ARN non-codants ;
  • la dynamique structurale de la chromatine et des chromosomes.
Certains de ces projets de recherche s'étendent à l'étude de pathologies, plus spécifiquement des maladies rares (anémie de Diamond-Blackfan et autres ribosomopathies, maladie de Prader-Willi) et le cancer.

Formations

Les équipes du LBME sont plus particulièrement impliquées dans le Master Biologie-santé, en particulier le M2 Gènes, cellules, développement (GCD), et dans le Master Biotechnologies, en particulier le M2 Structural and Functional Biochemistry (SFB).

Elles accueillent en stage des étudiants en Master 1 et 2 des étudiants de ces filières ainsi que des parcours Microbiologie moléculaire (M&M - Master Biotechnologies), Bio-informatique et biologie des systèmes (BBS - Master Bio-informatique), Bio-ingénierie : santé, aliments (BING - Master Biotechnologies) et Cancérologie (Master Biologie-santé).

Les équipes du LBME sont affiliées à l'école doctorale Biologie santé biotechnologies - BSB.

Collaborations universitaires

Le laboratoire est un membre de la Fédération de recherche en biologie de Toulouse - FR BT.

Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment IBCG