Informations générales

Structure(s) de rattachement :

IUT Paul Sabatier

Référence : EA 4565

Activités

Thèmes de recherche

Les activités du LBAE concernent l'étude de systèmes microbiens complexes (SMC) d’intérêt biotechnologique dans le domaine environnemental, en particulier pour l’optimisation de processus d’épuration biologiques et pour la valorisation du carbone résiduaire (eau, déchets).

En effet, dans un contexte de développement durable et de changement global, les effluents et déchets organiques peuvent être épurés et / ou valorisés dans des filières comprenant généralement un traitement biologique, aérobie (boues activées, granules aérobies, compostage, etc) ou anaérobie (méthanisation). Ces traitements biologiques sont rendus possibles grâce à la présence de systèmes microbiens complexes, c'est-à-dire des agrégats principalement constitués de cellules et de substances exo-polymériques (SEP) telles que les protéines, les sucres ou les acides nucléiques.

Différentes approches (biochimiques, microbiologiques et de biologie moléculaire) sont mises en œuvre à différentes échelles - de la bactérie planctonique à la matrice biologique active (agrégats, biofilms) - afin de caractériser, comprendre, maîtriser et valoriser les activités métaboliques de ces systèmes.
Grâce à cette approche intégrée, le laboratoire se focalise notamment sur les activités responsables de la production de biopolymères extracellulaires.

Équipements

Le laboratoire dispose d’équipements (propres ou mutualisés avec les départements de formation de l’IUT Paul Sabatier, site d’Auch) pour la microbiologie pasteurienne, la biologie moléculaire, et l’analyse de biopolymères.
Adresse :
24 rue d'Embaquès
32000 AUCH
Sur Internet :
http://lbae.univ-tlse3.fr/