Informations générales

Structure(s) de rattachement :

IUT Paul Sabatier

Référence : EA 7415

Activités

Thèmes de recherche

Le Lairdil mène des travaux de recherche dans le domaine Lansad "langues pour spécialistes d’autres disciplines". Dans ce cadre, l’objectif premier du laboratoire est de mieux décrire, analyser et comprendre les processus d’acquisition et d’enseignement des langues dans le souci que les résultats de la recherche soient, in fine, autant de pistes pour l’amélioration de dispositifs d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères.

La recherche se structure autour de deux thèmes dans lesquels les aspects langagiers sont centraux :
 
  • l’enseignement/apprentissage des langues dans le contexte de l’internationalisation des savoirs (liens entre langues, savoirs et didactique) ;
  • l’émergence des discours spécialisés en situation académique ou professionnelle (discours spécialisés, et leurs déclinaisons en milieux professionnels ou académiques).

Formations

Le laboratoire est impliqué dans le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours Didactique des langues dans les activités professionnelles (Didalap).
En collaboration avec l’école doctorale Arts, lettres, langues, philosophie, communication - Allph@, le Lairdil accueille des doctorantes et doctorants venant de France et d’autre pays.

Partenariats

Collaborations universitaires

Le laboratoire participe à la revue à comité de lecture Études en didactique des langues et aux projets nationaux et internationaux, tels que Actilablang, Check Your Smile, DILAMI (Dispositif Langues Accueil Migrants), OULis (Observatoire de l'Usage des Langues en Entreprise) et SWANS (Synchronised Web Authoring Notation System).

Il est membre de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T).
Adresse :
115B Route de Narbonne
31077 TOULOUSE
Sur Internet :
http://www.lairdil.fr/