Publié le 4 mai 2021 Mis à jour le 5 mai 2021
Outre l’apprentissage, les performances de la mémoire pourraient aussi être modulées par le contexte environnemental. Dans cette étude publiée dans la revue Current Biology, des scientifiques du Centre de recherches sur la cognition animale du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CRCA/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB - CNRS, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier) montrent que le CO2 libéré par des mouches drosophile dans un groupe recrute une mémoire cryptique de longue durée, qui s'ajoute à la mémoire individuelle existante. Ils identifient le réseau neuronal qui sous-tend cette mémoire dépendante du CO2 et suggèrent que des variations naturelles de CO2 peuvent moduler les processus cognitifs chez les insectes. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.

Ces travaux impliquent notamment Guillaume Isabel, enseignant-chercheur à l'université et au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI).