Publié le 26 octobre 2020 Mis à jour le 30 octobre 2020

Suite à l’évolution de la pandémie de COVID-19, et afin de réduire sa propagation, cet événement est annulé.

La recherche en biologie à Toulouse s’est récemment structurée autour d’un nouveau projet avec la création du Centre de biologie intégrative (CBI – CNRS/UT3) que nous vous proposons de découvrir à travers trois rencontres sur le thème "Comprendre le fonctionnement du vivant". Ce cycle permettra au public de rencontrer celles et ceux qui y étudient le monde du vivant par des approches multi-échelles allant des gènes, aux cellules, aux organismes et jusqu’aux sociétés animales. Premier rendez-vous le 10 novembre à 18h : entrée libre et gratuite sur inscription.
 
  • Le gène dans tous ses états : du microbe aux organismes multicellulaires
L’ADN est en quelque sorte un « plan détaillé » de chaque organisme. Les gènes, quant à eux, sont des morceaux d’ADN qui contiennent les informations essentielles permettant d’assurer des fonctions multiples et variées. Découvrez lors de cette rencontre Exploreur, de nombreuses anecdotes concernant les gènes comme le fait que le nombre de gènes au sein de chaque organisme ne définit pas nécessairement leur complexité !

Avec Aline Marnef, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP/CBI - CNRS/UT3) et Philippe Rousseau, enseignant-chercheur UT3 au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires (LMGM/CBI - CNRS/UT3).

INFO COVID
Inscription recommandée - Réservez vos places
Inscrits prioritaires - jauge limitée à 30 personnes - port du masque obligatoire non fourni - gel hydroalcoolique sur place

Prochains rendez-vous du cycle "Comprendre le fonctionnement du vivant" :
  • mardi 19 janvier 2021 "Cellules souches et construction de systèmes complexes : quand la biologie rencontre les mathématiques et la physique"
  • mardi 29 juin 2021 "Petites bêtes, grande mémoire"
Suivre la programmation sur la page "Exploreur - L'agenda" du site Echosciences Occitanie ou via l'agenda des rencontres scientifiques Sciences en st'Occ.

 
bandeau Feder
Date(s)
Le 10 novembre 2020
De 18h00 à 20h00
Lieu(x)
Café du Quai des savoirs
39 allées Jules Guesde
31000 Toulouse