Publié le 8 février 2021 Mis à jour le 24 avril 2022

Le rapport d’activité de notre université a été approuvé lors du Conseil d’administration du 14 mars 2022. Ce document règlementaire dresse le bilan de l’année écoulée en restituant les grandes lignes des projets lancés et/ou accomplis au cours de l’année 2021 à l’UT3. Il réaffirme les principales orientations stratégiques de notre université à court et moyen termes.

Le rapport d’activité est structuré selon trois catégories de "processus" (pilotage, missions, supports) qui sont au cœur de la Démarche qualité en cours de déploiement sur l’université. Ces champs d’activité constituent les socles de la Stratégie 2020-2030 de l’UT3 qui a servi de référence pour négocier le contrat pluriannuel 2021-2026 avec notre ministère de tutelle.

Pilotage

Les processus de "pilotage" ont permis notamment :
  • L’installation d’un Comité d’Orientation Scientifique pour la recherche et la formation ainsi que des Directoires de la recherche ;
  • La création de la Faculté de santé suite à la fusion des 4 facultés de santé existantes ;
  • Le déploiement d’un système d’information décisionnel produisant des rapports qui seront la base des dialogues de gestion avec les composantes et le Rectorat ;
  • L’aboutissement d’un projet collectif en réponse à l’AAP « ExcellencES sous toutes ses formes » du PIA4 ;
  • L’accroissement des missions portées par la Responsabilité sociétale de l’université (ajustement de la politique d’accessibilité pour les personnels et les étudiants en situation de handicap, lutte contre les discriminations, enquête menée sur les modes de vie, la santé et la sécurité des étudiants, etc.).


Missions

Les missions de service public, que nous opérons pour l’état, constituent des activités transverses aux services administratifs de support de notre établissement. Pour tour d’horizon des principales missions réalisées en 2021, nous relevons :
  • Diverses cellules et commission ont été créées ou redéfinies : la cellule « Médiation, Éthique et Déontologie », la cellule « Grands projets d’avenir » qui rassemble et coordonne l’ingénierie de projet et la Commission Habilitation à diriger des recherches pour le traitement des candidatures ;
  • Le département des Relations internationales a été réorganisé en deux axes : Relations internationales et mobilités et Projets européens et internationaux afin de renforcer sa cohérence et sa lisibilité ;
  • L’ancienne Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) est devenue la Direction de la formation et de la vie universitaire (DFVU) avec un accroissement de ses missions ;
  • Un Département de langues transversal à l’université a été créé ;
  • La répartition de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) a permis un meilleur accompagnement des étudiants en situation précaire, dont le nombre a fortement augmenté à cause de la crise sanitaire ;
  • L’innovation pédagogique et la transformation digitale des processus de formation pour les enseignants et enseignants-chercheurs ont été fortement encouragées et accompagnées ;
  • La nouvelle offre de formation pour la rentrée septembre 2022 a été accréditée par le MESRI pour la période 2022-2027 ;
  • Les partenariats socio-économiques ont été couronnés de succès, avec notamment 47 projets de startup accompagnés par Le Catalyseur, dont 13 ont conduit à la création d’une entreprise ;
  • Le programme "préservation de l’emploi R&D" du plan France Relance a été déployé avec une efficacité saluée par nos tutelles ;
  • Les liens entre l’UT3 et le CHU de Toulouse ont été renforcés, afin que l’UT3 s’inscrive comme un partenaire majeur du CHU toulousain.


Supports

Ces processus englobent l’ensemble des activités des services administratifs de moyens de notre établissement. Nous pouvons citer comme exemples pour 2021 :
  • Les procédures concernant le suivi de carrière des enseignants-chercheurs ont été révisées ;
  • Les lignes directrices de gestion de promotions et valorisation des parcours professionnels des personnels BIATSS ont été formalisées et la cotation des postes a été réalisée ;
  • Le télétravail continue sa montée en puissance (passage de 50 télétravailleurs formés et équipés en 2020 à 550 télétravailleurs fin 2021) ;
  • Un travail massif de mise en qualité de SIFAC (gestion budgétaire, comptable, financière et achats de l'établissement) a été réalisé ;
  • Des opérations du Plan Toulouse Campus ont été finalisées (MRL et CBI).


Projets

Les projets à venir pour 2022 sont nombreux :
  • L’année 2022 sera mobilisée sur l’élaboration des Contrats d’Objectifs et de Moyens (COM) entre l’université et ses composantes. La priorité sera donnée à la Faculté santé en création, à la F2SMH et à l’OMP, dépourvues de COM, puis aux autres composantes dont les COM seront en renouvellement (FSI, IUT Paul Sabatier, IUT Tarbes).
  • En ce qui concerne la Responsabilité sociétale, la priorité revient à l’élaboration des feuilles de route garantissant une maîtrise de la gestion environnementale et un accompagnement des transitions énergétiques et numériques.
  • La communication travaillera sur l’amélioration des canaux numériques (création du site internet en langue anglaise et refonte de l’ENT) et sur l’accroissement des événements accueillis dans le Hall et l’Auditorium Marthe Condat.
  • Le schéma directeur du numérique de l’UT3 sera formalisé.
  • La consolidation de nos Systèmes d’information, entamée sur SIFAC, sera prolongée vers SIHAM (gestion des processus RH) et le SI scolarité Pégase sera déployé progressivement en remplacement d’APOGEE.
  • Le chantier de la mise en qualité́ des processus inhérent à la paye sera poursuivi.
  • La nouvelle offre de formation 2022-2027 sera déployée.
  • De nouveaux projets européens et internationaux seront initiés (Erasmus+ Capacity Building Synergia, ANR Partenariat) ;
  • Les projets et actions prioritaires RH concerneront les primes et promotions des enseignants et enseignants-chercheurs selon les nouvelles procédures et la poursuite du travail sur la cotation des postes BIATSS.
  • Enfin, le Plan Toulouse Campus se poursuivra et une réflexion sur les coûts de fonctionnement des bâtiments sera initiée.