Publié le 13 septembre 2022 Mis à jour le 21 septembre 2022

Alors que la rentrée est marquée par l’inflation, l’épicerie sociale et solidaire Le petit Sab’lé vient de rouvrir ses portes.

Présente sur le campus depuis début 2022, elle permet aux étudiantes et étudiants rencontrant des difficultés financières d’acheter librement et à prix réduit, des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Une aide d’autant plus essentielle en cette période où le prix de l’alimentation ne cesse de grimper (+ 6,1% en un an d'après l'Insee).

De plus, dans son dernier indicateur de rentrée, la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) observe que les dépenses liées aux fournitures scolaires ont augmenté de 15,82 % en un an seulement. Ainsi, en 2021, un étudiant dépensait 262,97 € pour s’équiper contre 304, 58 € en 2022. Cette année, grâce à l’association Dons Solidaires, l’épicerie est en mesure de fournir 5 000 fournitures neuves provenant d’invendus de grandes entreprises. Une action de plus pour Le petit Sab'lé qui, par son dispositif, permet à ses bénéficiaires d'être déchargés d’une inquiétude quotidienne et de poursuivre leurs études dans un climat moins anxiogène.
 
Epicerie
Epicerie
 
Epicerie
Epicerie
 
  • A propos du petit Sab'lé

Le petit Sab’lé permet aux étudiantes et étudiants en difficulté économique de réaliser leurs courses, en leur proposant des denrées à 20% de leur valeur marchande. L’offre alimentaire y est diversifiée et de qualité et comprend des produits frais, des fruits et des légumes. Grâce à ce dispositif, les étudiantes et étudiants bénéficiaires sont déchargés d’une inquiétude quotidienne. Cette aide doit ainsi leur permettre de se nourrir à petits prix et favoriser la poursuite de leurs études dans un climat moins anxiogène. L’épicerie est également un espace d’accueil, de convivialité et d’échanges entre étudiants.

L’université Toulouse III – Paul Sabatier est porteuse de ce projet. Le fonctionnement du « petit Sab’lé » est assuré par la Direction de la formation et de la vie universitaire (DFVU) et 5 étudiantes et étudiants y travaillent, employés grâce à un contrat étudiant. Les travailleurs sociaux du Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la Santé (SIMMPS) sont également impliqués dans l’organisation du dispositif.

L’université Toulouse III – Paul Sabatier a financé ce projet, en partenariat avec la MAIF, la Banque Populaire Occitane et ANDES grâce au soutien de France Relance et de la Fondation Suez dont les représentants étaient présents lors de cette soirée.

Cette épicerie est membre du réseau ANDES (Association nationale de développement des épiceries solidaires) qui est le premier réseau national des épiceries solidaires. Depuis plus de 20 ans, l’ANDES fédère et anime plus de 460 épiceries solidaires adhérentes en France métropolitaine et Outre-mer. Ce projet de commerce solidaire est lauréat de l’appel à projet porté par l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES) ayant pour objectif de soutenir la création de 300 nouvelles épiceries solidaires. L’épicerie solidaire a bénéficié d’un accompagnement à chaque étape grâce à l’implication des équipes dédiées du réseau.