Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 23 mars 2020

Le week-end des 6 et 7 mars se déroulait pour la 4e année consécutive l’European Rugby Seven Cup.

Cette compétition organisée par l’association ER7 des étudiants de l’EDHEC Business School de Lille vise a réunir une vingtaine d’universités et écoles parmi les plus prestigieuses d’Europe autour d’un tournoi de rugby à 7, le temps d’un week-end. Les festivités se déroulaient cette année à Roubaix (région Hauts-de-France) et regroupaient des équipes françaises, espagnoles, belges, anglaises, galloises, irlandaises et écossaises.

Au programme : convivialité, partage, rencontres, beau temps (presque au rendez-vous) et balle ovale, en mode esprit seven

L’Association des carabins toulousains pour le rugby (ACTR), invitée pour la première fois de son histoire, décidait d’envoyer un groupe constitué de 12 joueurs, 1 coach et 5 supporters :

• Guillem Blanc Comas,
  • Thibault Durand,
  • Kelvyn Azais,
  • Arthur Forestier,
  • Lucas Uhalde,
  • Samy Saoudi,
  • Victor Maris,
  • Antoine Noguero,
  • Jean-Baptiste Gau,
  • Thomas Courtois,
  • Nicolas Raymond,
  • Baptiste Cherel,
  • Thomas Caste (coach),
  • Thibault Guez,
  • Olivier Combes,
  • Robin Sabattier,
  • Romain Nicolle,
  • Léo Mathieu.

Sur place les carabins enchaînent les succès.

En phase de poule, ils ressortent victorieux face à une solide équipe de l’université de Hull (Angleterre) puis enchaînent avec une victoire dans un match disputé contre les ingénieurs d’HEI Lille et parviennent enfin à défaire les étudiants nantais de l’école de commerce Audencia.
Le lendemain en quart de finale, c’est la prestigieuse école de Saint-Cyr qui tombe face aux toulousains.
S’en suit une demi finale de haut niveau face aux valeureux joueurs de l’Université de Louvain (Belgique) qui permet à l’ACTR d’atteindre la finale de la compétition.

Pour la dernière marche du tournoi, le sud-ouest est bien représenté à travers un authentique derby de la Garonne : Médecine Toulouse contre Arts et Métiers Bordeaux.

À l’issue d’un match âpre et disputé, ce sont finalement les futurs médecins qui ressortent victorieux (15 à 5) et champions d’Europe à 7.
Ils repartent dans la ville rose avec également le trophée du meilleur joueur (Baptiste Cherel).

Après une année 2019 couronnée de succès (Champion Académique, Champion de France Ovale U et Champion de France Médecine) l’année 2020 semble bien lancée !

ER7 trophee
ER7 Toulouse winner