Les dispositifs proposés dans les formations de licence à UT3

Dispositif d’accompagnement en licence 1re année (3LA)

L’objectif est d’apporter aux étudiants des heures de soutien dans les matières centrales du cursus, afin d’augmenter leurs chances de réussites. Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l’année sur le projet de formation

Licences concernées : EEA, Génie civil, Mathématiques, Mécanique, Physique, Chimie, Informatique

Public cible

Le dispositif est destiné aux candidats à une première inscription en licence 1.
- Il est obligatoire, dans les mentions de licence concernées, pour des bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup ;
- Il peut être proposé à des étudiants en réorientation venant de filières autres que des mentions de licence en Sciences Numériques, Appliquées ou Fondamentales (SNAF).

Contenu et organisation de la formation

Les heures des matières scientifiques : mathématiques, physique, chimie, informatique sont renforcées par des heures de soutien en fonction de la mention de licence. Selon les matières, le soutien peut prendre la forme de cours supplémentaires, d’apprentissage par projet, de cours magistraux de méthodologie, de TP en présence de deux enseignants, de TP en autonomie.
Les étudiants bénéficient d’un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que de tutorat.
Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur du contrôle continu en TD et TP.

Plus de détails...(Voir fiche à télécharger)

Dispositif réussite en 4 ans

Public cible

- il est obligatoire, dans les mentions de licence concernées, pour des bacheliers
ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup ;
- il peut être proposé à des étudiants en réorientation venant de filières autres que des mentions de licence en Sciences Numériques, Appliquées ou Fondamentales (SNAF).

Licences concernées : EEA, Génie civil, Informatique, Mécanique

Contenu et organisation de la formation

Les étudiants suivent 3h de cours de renforcement en mathématiques et physique suivis de TP en autoformation accompagnée sur des plateformes pédagogiques.
Les cours sur des créneaux d’1h30 débuteront par des quizz sur les cours précédents.
Plus de détails...(Voir fiche à télécharger)

Capacités d'accueil : 25