Dans la même rubrique :
  • Les enseignants-référents / DE
  • Le contrat pédagogique
  • Le tutorat disciplinaire
2 dispositifs sont mis en œuvre dans certaines mentions de licences d'UT3 pour les bacheliers dont le niveau académique dans les disciplines scientifiques a été estimé "fragile" et qui ont reçu une réponse de type "OUI SI" via Parcoursup.

1. Dispositif d’accompagnement en licence 1re année (3LA)

L’objectif est d’apporter aux étudiants des heures de soutien dans les matières centrales du cursus, afin d’augmenter leurs chances de réussites. Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l’année sur le projet de formation

Qui est concerné ?

Ces accompagnements s'appliquent aux candidats à une première inscription en licence 1 EEA, Génie civil, Mathématiques, Mécanique, Physique, Chimie, et Informatique.
  • L'accompagnement est obligatoire pour les bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup ;
  • il peut être proposé à des étudiants en réorientation venant de filières autres que des mentions de licence en Sciences Numériques, Appliquées ou Fondamentales (SNAF).

Contenu et organisation de la formation :

Les heures des matières scientifiques : mathématiques, physique, chimie, informatique sont renforcées par des heures de soutien en fonction de la mention de licence. Selon les matières, le soutien peut prendre la forme de cours supplémentaires, d’apprentissage par projet, de cours magistraux de méthodologie, de TP en présence de deux enseignants, de TP en autonomie.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que de tutorat.

Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur du contrôle continu en TD et TP.

Plus de détails... (Voir fiche à télécharger)

2. Dispositif réussite en 4 ans

Qui est concerné ?

Le dispositif est destiné aux candidats à une première inscription en licence 1 EEA, Génie civil, Informatique, ou Mécanique

• Il est obligatoire, dans les mentions de licence concernées, pour des bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup ;

Contenu et organisation de la formation :

Les étudiants suivent 3h de cours de renforcement en mathématiques et physique suivis de TP en autoformation accompagnée sur des plateformes pédagogiques.
Les cours sur des créneaux d’1h30 débuteront par des quizz sur les cours précédents.

La capacité d'accueil de ce dispositif est de 25 étudiants.

Plus de détails... (Voir fiche à télécharger)