Les énergies : les métiers

Les entreprises du secteur de l'énergie ont des besoins importants en personnel qualifié. Quel que soit le domaine (centrales nucléaires, hydrauliques ou thermiques, parcs éoliens ou solaires, réseaux d'électricité ou de gaz, plates-formes pétrolières)... les métiers de l'énergie s'organisent autour de différents domaines.


Les domaines

  • La conception et la construction des installations et la définition des procédés. : c'est le domaine des chefs de projets au sein de bureaux d'études.
  • L'exploitation des ressources : les techniciens et des ingénieurs pilotent des process, surveillent et réparent des équipements ou des réseaux. 
  • L'efficacité énergétique : elle concerne essentiellement le secteur du bâtiment, c'est un domaine appelé à se développer.

C'est principalement dans ces 3 domaines qu'interviennent les  formations de l'UPS
 

  • La commercialisation est également une étape importante, c'est le domaine des commerciaux, consultants et juristes.

Pour l'ensemble des filières, l'accent est mis sur les profils techniques, mais les commerciaux, les juristes et les informaticiens tirent aussi leur épingle du jeu. Tous les métiers de l'énergie doivent prendre en compte aujourd'hui les problématiques environnementales.


Fiches métiers (fiches ONISEP)