Les études médicales

Les études médicales ont une durée variable selon la voie empruntée par l'étudiant à la fin du second cycle, elles ont une durée minimale de 9 ans.
Elles se répartissent comme suit :

  • Première année d'accès aux études de santé Médecine Maïeutique, Odontologie, Pharmacie (MMOP)
  • 2e et 3e années (DFGSM2, DFGSM3)
  • 4e, 5e et 6e année (DFASM1, DFASM2 et DFASM3)
  • 3e cycle des études médicales et les spécialités
A la clé, le Diplôme d'état de docteur en médecine, obligatoire pour exercer.
 

Le 1er cycle des études médicales

Le 1er cycle comprend 3 années, la 1er année est celle de la sélection d'entrée dans les filières MMOPK
Les 2e et 3e années du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM2, DFGSM3) sont des années de formation bio-clinique et sémiologique avec initiation aux fonctions hospitalières.
Les étudiants suivent des stages cliniques d’initiation aux soins pendant l’été suivant la 1re année ainsi que des stages de maîtrise clinique en 2e et 3e années.

 

Le 2e cycle des études médicales

Le 2e cycle comprend 3 années :
Au cours des 4e, 5e et 6e années du Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM1, DFASM2, DFASM3), les étudiants reçoivent une double formation théorique et clinique. Ils participent aux activités hospitalières au CHU.

En fin de 6e année, tous les étudiants en médecine passent les Épreuves Classantes Nationales (ECN). A l’issue des épreuves, le choix du Diplôme d’Études Spécialisées (DES, au nombre de 44) et du lieu d’exercice, sera fonction du choix de l’étudiant et de son rang de classement.

 

Le 3e cycle des études médicales : l'internat

A partir de la 7e année commence le troisième cycle des études médicales, appelé également internat. Il dure de 3 à 6 ans. C’est le temps de la formation spécialisée.
La durée de formation du Diplôme d'études spécialisés (DES) s’étend de 3 ans pour la médecine générale à 4, 5 ou 6 ans pour les autres spécialités.
L’acquisition des compétences se fait en 3 phases progressives (socle, approfondissement, consolidation). Des options et des formations spécialisées transversales sont possibles.
La délivrance du Diplôme d'études spécialisés (DES) ouvre droit à la qualification de spécialiste correspondant à l’intitulé du diplôme


Les formations complémentaires

Les Diplômes d'Université (DU), les Diplômes inter-universitaires (DIU), les Capacités en médecine et les Attestations d'études Universitaires (AEU) permettent de compléter la formation.

Les parcours dérogatoires :
Les étudiants engagés dans un cursus santé peuvent, parallèlement à leurs études, préparer la première année de plusieurs masters en sciences dans le cadre de parcours dérogatoires. La délivrance du master 1 nécessite simultanément la validation d’un certain nombre d’UE spécifiques au master et la validation du deuxième cycle de leurs études en santé.
L’objectif est de permettre l’accès :

  • aux formations doctorales ;
  • aux carrières de la recherche dans les grands organismes INSERM - CNRS ... ;
  • aux carrières et fonctions hospitalo-universitaires
Pour ceux qui envisagent un exercice en secteur public et notamment hospitalier et universitaire (exercice professionnel en CHU avec missions d’enseignement), il est vivement recommandé de disposer d’un doctorat d’université en plus du doctorat d’exercice de la médecine.
Seuls les étudiants titulaires d’un master2 peuvent s’inscrire en doctorat d’université