Publié le 27 novembre 2020 Mis à jour le 16 décembre 2020

Au mois de juillet, le jury de l’appel à projets Catalyses a retenu 6 projets dans le domaine du spatial, de la physique, de la biologie, de l’astronomie, de la mécanique, de l’inclusion et de l’écologie.

Découvrez, en images, la présentation des six lauréates et lauréats de l’appel à projets 2020 :

• TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) : ce projet vise à construire un véhicule autonome pour participer au Shell Eco Marathon.
  • Observatoire astronomique « Félicette » d’UPS in Space : il s'agira du premier observatoire 100% étudiant de France implanté sur le Campus UT3.
  • IGEM : ce projet a vocation à concevoir une levure nutritive qui contribuera à l’équilibre nutritionnel des astronautes au cours de missions de longue durée. Cette équipe a également brillé lors de la compétition internationale iGEM, en atteignant la 2e place !
  • Le Projet collaboratif transition écologique organisera une action pour sensibiliser au réchauffement climatique et  créer un site de visualisation de la biodiversité du campus.
  • TETR’ISS est constitué de 4 expériences scientifiques et ludiques qui seront réalisées dans la station spatiale internationale (ISS) en 2021, lors de la prochaine mission de Thomas Pesquet.
  • Edumix Aspie-Friendly vise à organiser un « hackathon » afin de réfléchir aux moyens d’inclusion des étudiants autistes dans l’enseignement supérieur.
Plus d'informations sur la page dédiée de la Fondation.

Découvrez les lauréates et lauréats ainsi que leurs projets en vidéo :

Prix coup de cœur

• Le public était amené à voter pour son projet préféré, c'est le projet TETR’ISS de MP in Space qui l'a emporté !
  • Le jury a quant à lui désigné le projet « Félicette » d’UPS in Space comme coup de cœur.

La Fondation Catalyses

La Fondation Catalyses est une fondation liée à l'université Toulouse III - Paul Sabatier qui permet d'appuyer des projets étudiants, tout en étant à la recherche de partenaires, de mécènes permettant le financement de leur projet. C'est également un réseau d'entreprises et de donateurs particuliers.

À travers sa Fondation, l’université veut renforcer son ouverture sur le monde socio-économique, vers les citoyens mais aussi encourager les projets pluridisciplinaires, créer des liens entre tous les acteurs de la recherche, de l’enseignement, de l’insertion professionnelle et donc avec les entreprises, les collectivités, les diplômés, les particuliers.

Chaque année, elle lance son appel à projets pour favoriser l’émergence de projets innovants et d’intérêt général proposés par les étudiantes, étudiants et personnels de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. L’édition 2021 sera bientôt lancée. Si vous aussi vous souhaitez voir votre projet sélectionné et financé, n’hésitez pas à candidater. De plus amples informations seront bientôt disponibles sur le site de la Fondation.