Les métiers de la gestion des données

Réseaux sociaux, Cloud, Big Data, mobilité, objets connectés…, le traitement de grandes quantités de données, plus connu sous l'appellation "Big Data", est devenu un véritable enjeu stratégique et économique pour les entreprises. Traiter et exploiter des millions de données numériques est désormais une priorité pour nombre de sociétés.

Les formations d'UT3

La science des données (en anglais data science) s'appuie sur des outils mathématiques, de statistiques, d'informatique et de visualisation des données. Elle est en plein développement, dans le monde universitaire ainsi que dans le secteur privé et le secteur public.

Licence professionnelle
  • Gestion et traitement informatique de données massives (GTIDM)
Masters
  • Mathématiques Appliquées pour l’Ingénierie, l’Industrie et l’Innovation (MApI3)
  • Statistique et Informatique Décisionnelle (SID)
  • Données et Connaissances (DC)
  • Recherche Opérationnelle (RO)

Quelques métiers

Les entreprises recherchent des compétences, en particulier dans trois domaines : la gestion des données (les capter), l'analyse (statisticiens, mathématiciens) et les compétences métiers, liées au management et à la prise de décisions. Les deux premiers profils se trouvent en écoles d'ingénieurs et universités, le troisième en école de commerce.