Les métiers de la vente, du marketing, du packaging, et de l'analyse sensorielle

Le packaging et la commercialisation sont des composantes clés du secteur avec une montée en puissance de la règlementation et de la qualité environnementale.
Le sensoriel, après s'être développé dans l'agroalimentaire, a désormais pénétré le secteur de la cosmétique.

L'analyse sensorielle est un ensemble de méthodes permettant de mesurer les perceptions sensorielles (vue, ouïe, odorat, goût, toucher). Bien que liée à la R&D, elle se développe dans le domaine de la cosmétique plutôt sous son aspect marketing. Outre les compétences techniques et statistiques, elle requiert des connaissances en sciences cognitives et neurosciences.


ATTENTION : Les métiers et les formations mentionnés dans ce dossier concernent plus particulièrement ceux qui sont liés aux formations de notre université. Leur liste n'est pas restrictive et d'autres métiers ou formations sont possibles.

 

Technicien de développement emballage/conditionnement (LEEM)

DUT
  • Packaging emballage et conditionnement (PEC) (Castres)
Licences pro
  • Conseiller en produits dermo-cosmétiques
  • Métiers de la promotion du médicament et des produits de santé
  • Assistant de gestion import-export (AGIE)

Le chargé d'études en Analyse Sensorielle (Studyrama)

Master (avec une double compétence chimie)
  • Neurosciences, Comportement, Cognition (NCC)