Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021

Du 4 au 6 juin a lieu la 19e édition des "Rendez-vous aux Jardins", organisée par le ministère de la Culture. Cet événement a vocation à valoriser la richesse et la variété des parcs et jardins en France et en Europe, à favoriser les échanges entre les acteurs du jardin (jardiniers, horticulteurs, paysagistes…) et le public, néophyte et amateur éclairé, et à sensibiliser les visiteurs aux nombreuses actions mises en œuvre pour faire connaître, conserver, restaurer, et créer des jardins.


A cette occasion, le Jardin botanique Henri Gaussen ouvre ses portes gratuitement. Pendant ces deux jours, venez explorer les 5000m² de collections ethnobotaniques et redécouvrir les relations entre le monde végétal et animal.

Le jardin botanique Henri Gaussen est un site agréé Jardin botanique de France et des pays francophones. Il est géré par l’Université Toulouse III-Paul Sabatier en collaboration avec le Muséum de Toulouse.

L’entrée du Jardin sera gratuite du 4 au 6 juin en passant par l’entrée donnant sur le jardin des Plantes, 35 allées Jules-Guesde (côté Muséum).

Après cette date, l'accès au jardin se fera normalement par l'entrée du Muséum de Toulouse et sera soumis aux politiques tarifaires et aux conditions d'accès de ce dernier.

 
  • Exposition : "Se soigner en Afrique hier et aujourd'hui"

Une toute nouvelle exposition sera également proposée : "Se soigner en Afrique hier et aujourd'hui" dans l’Orangerie. Entre 60 et 80 % de la population du continent africain a recours à la médecine traditionnelle et donc à l’utilisation de la flore médicinale. L’exposition présentera certaines plantes africaines et leurs usages curatifs, notamment dans la lutte contre le paludisme.

Cette exposition, créée par Agnès Aubouy et François Chassagne du laboratoire Pharmadev (UT3/IDR), par Nathalie Séjalon-Delmas, Directrice du service des collections scientifiques (SCECCP) et du jardin botanique Henri Gaussen et par l’équipe du Jardin, mettra en valeur l’utilité de diverses plantes dans la pharmacopée africaine.
 
Date(s) et lieu(x)
Du 04 juin 2021 au 06 juin 2021