Fiches services du SCUIO-IP

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des fiches services élaborées par le SCUIO-IP pour vous accompagner dans :

Votre orientation

Votre insertion professionnelle

• Construire un CV
    Méthodologie et conseils pour construire un CV personnalisé et ciblé en fonction de l'objectif.
  • Identifier ses atouts et ses compétences
    Accompagnement de l'étudiant dans l'identification, la valorisation et la communication de ses atouts/compétences dans l'optique d'une recherche de stage et/ou d'emploi.
  • Identifier ses débouchés professionnels
    Accompagnement des étudiants dans la connaissance de l'environnement professionnel, la mobilisation des ressources existantes, l'appropriation de la méthodologie d'enquête, l'exploration du marché caché.
  • Préparer un entretien de recrutement
    Présentation du parcours, valorisation du profil, préparation aux questions posées, simulation d'entretien.
  • Rédiger une lettre de motivation
    Méthodologie et conseils de rédaction personnalisés pour une candidature spontanée ou une réponse à annonce.
  • Rendez-vous "Insertion professionnelle"
    Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle vous propose également des séances personnalisées de conseils sur RDV.
  • S'informer sur les entreprises
    Constitution d'une liste d'entreprises en vue d'une recherche de stage ou d'emploi (principalement pour les établissements privés du secteur marchand).

Votre reprise d'études ou validation des acquis

Rendez-vous OTLV (Orientation Tout au Long de La Vie)
La Mission Formation Continue et Apprentissage vous propose également des séances personnalisées de conseils sur RDV.

Validation des acquis
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire.L'ensemble des diplômes nationaux proposés par l'Université Toulouse III Paul Sabatier est accessible en validation des acquis (sauf les diplômes des professions de santé).