Publié le 10 mars 2023 Mis à jour le 2 avril 2024

La 8e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) se déroule du 2 au 6 avril 2024 dans toute la France. C’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme

Célébrez les Jeux et les athlètes du monde entier avec la Semaine Olympique et Paralympique, du 1er au 4 avril 2024 à l'université Toulouse III - Paul Sabatier

À quelques mois des Jeux de Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique marquera le lancement des célébrations dans tous les territoires de France. L’université Toulouse III – Paul Sabatier, avec la faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH), propose à ses étudiants de célébrer les Jeux et les athlètes lors de cette 8e édition, du 1er au 4 avril 2024.

La SOP est organisée chaque année de la maternelle à l’université, dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. En 2023, plus d’un million de jeunes, partout en France, ont participé à des projets en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sensibilisant aux enjeux de l’inclusion.

La SOP a permis de fédérer les enseignants, étudiants, et associations sportives de la faculté des sciences du sport et du mouvement humain de l'université pour proposer un programme varié et enrichissant, des activités sportives aux tables rondes.

Le programme :

• Lundi 1er avril 2024
18h30 - Tournoi de pétanque gratuit
Les étudiants Staps organisent un tournoi de pétanque
Rendez-vous sur la "plage" de l'université, campus Toulouse Rangueil.

• Mardi 2 avril 2024
12h15 – 12h45 - Conférence – ouverte à tous
Amphi STAPS, bâtiment F2SMH campus Toulouse Rangueil
« Comment le sportif anticipe-t-il l'action à venir ? »
avec Robin Baurès, enseignant-chercheur UT3 au Centre de recherche cerveau et cognition - Cerco (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et Marine Gargagli, maîtresse de conférence associée référente scientifique au CREPS de Toulouse.
Conférence suivie d’une démonstration des outils de prise d’information.

13h – 12h45 - Conférence - ouverte à tous
Amphi STAPS, bâtiment F2SMH campus Toulouse Rangueil
« Au-delà de la performance, la place des femmes dans le sport »
avec Lucie Forte Gallois, enseignante-chercheuse UT3 au Centre de recherche en sciences sociales sports et corps - Cresco, sociologue à la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain et accompagnatrice scientifique au Creps de Toulouse.

18h – 19h30 - Table ronde participative
Amphi concorde, bâtiment U4, campus Toulouse Rangueil.
Experts du monde du sport « Quel héritage pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? »
Animée par les étudiants de la faculté des sciences du sport et du mouvement humain.

• Mercredi 3 avril 2024
11h Staps-chef
Un concours pour devenir le meilleur cuisinier de la F2SMH
(ingrédients et matériel à disposition)
Devant le bâtiment de la F2SMH.

• Jeudi 4 avril 2024
Olympias Staps, le plus gros tournoi sportif de l'année.
  • 11h30 à 13h30 : Distribution de repas gratuits, un moment convivial pour débuter les festivités de la journée.
  • 13h30 à 14h00 : Cérémonie d'ouverture des Olympias, ainsi que l'inauguration de la friperie sport planète.
  • 14h00 à 17h00 : Olympias, une série d'activités et de défis attendent les participants, offrant une expérience mémorable et enrichissante.

Mot de la présidente

Nous souhaitons engager notre université dans une démarche de pratique régulière d'activités physiques ou sportives pour les personnels et les étudiants. En effet, les bienfaits d'une activité physique quotidienne sur notre santé sont démontrés et au-delà nous pourrons partager en équipe les valeurs d'inclusion et d'égalité que porte le sport, en cette année de jeux olympiques et paralympiques qui se déroulent en France. Nous vous attendons tous pendant la SOP pour pratiquer les nombreuses activités qui seront présentes sur nos campus !

Et ce n'est qu'un début, nous vous présenterons prochainement un projet d'activité physique que nous souhaitons proposer.

Odile Rauzy, présidente de l'université Toulouse III-Paul Sabatier
À propos de la Semaine Olympique et Paralympique

Organisée par Paris 2024, avec le concours de l’État, du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), des fédérations du sport scolaire et universitaire (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU, UNCU) et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Semaine Olympique et Paralympique poursuit cinq objectifs pédagogiques :

• sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme ;
  • utiliser le sport comme outils pédagogique ;
  • découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques ;
  • changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique ;
  • éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Date(s)
Du 01 avril 2024 au 05 avril 2024