Licence Electronique, énergie électrique, automatique Parcours INGÉNIERIE POUR LE SOIN ET LA SANTÉ

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L1 EEA
BOCQUET Magalie
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
magalie.bocquet@univ-tlse3.fr
05 61 17 55 15

L1 GC
BOCQUET Magalie
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
magalie.bocquet@univ-tlse3.fr
05 61 17 55 15

L1 Méca
BOCQUET Magalie
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
magalie.bocquet@univ-tlse3.fr
05 61 17 55 15

L2 EEA ISS
DEMAY Nathalie
nathalie.demay@univ-tlse3.fr
05 61 55 89 84

LEFEVRE LAHOUAOUI Cecile
cecile.lefevre-lahouaoui@univ-tlse3.fr

PIERUCCIONI Corinne
Université Toulouse III - Paul Sabalier
F.S.I. - Division Formation
Cellule Experts
3PN - Porte 48
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
corinne.pieruccioni@univ-tlse3.fr

L3 EEA ISS
BERMUDES Catherine
catherine.bermudes@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 62

Détails

Présentation de la formation

La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant une excellente insertion professionelle à l'issue du Master : 2 mois de durée moyenne de recherche d'emploi.

L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.

La licence EEA est construite pour permettre l'intégration des DUT et BTS en L3 et propose une passerelle d'entrée en L2 pour les étudiants de PACES.

La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
  • Fondamental : Accessible en L1 après le Bac, en L2 après une L1 PACES ou en L3 pour les bons dossiers de DUT ou des L2 d'autres domaines, ce parcours a pour objectif d'amener l'acquisition des connaissances nécessaires à la poursuite d'étude en Master EEA
  • Réorientation vers les Etudes Longues : Depuis plus de 25 ans, ce parcours de L3 adapté aux titulaires de BTS ou DUT du domaine de l'EEA leur permet la poursuite d'étude en Master EEA . Entrée en L3 sur dossier.
  • A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 4 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
  • Ingénierie pour le Soin et la Santé , ce parcours favorise l'accès aux parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical et Imagerie médicale du Master EEA pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers des métiers scientifiques pour la santé. L'entrée se fait en L1 ou sur dossier directement en L2 après une L1 PACES.

Chaque parcours permet l'accès au Master EEA ou aux écoles d'ingénieur du domaine. Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4.

Enfin, la Licence et le Master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description labels plus loin).

Lieux des enseignements
Les enseignements ont lieu sur le campus de l'Université Paul Sabatier : campus Science et Médecine mais aussi au sein des CHU de la ville.
Certifications complémentaires
La formation donne accès au Certificat Informatique et Internet de niveau 2 en L3.
Via le Cursus de Master en Ingénierie la formation donne accès au C2I Métiers de l'Ingénieur à la fin du Master 2. Une bonne part du C2I MI est inclus dans la formation de tous les étudiants. La certification n'est toutefois délivrée qu'aux étudiants CMI.

Accueil des publics spécifiques

Les étudiants de PACES désireux de se réorienter peuvent intégrer la Licence en L2. S'ils désirent rester dans le domaine de la santé, le parcours ISS les pépare aux Masters Radiophysique ou Génie BioMédical.
Les étudiants salariés peuvent suivrent la troisième année de la formation à distance (parcours A Distance). Les étudiants titulaires d'un BTS et DUT peuvent intégrer la formation en L3 en parcours REL ou Fondamental suivant le niveau et la formations antérieure.

Labels

Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.

Statistiques

13 étudiants inscrits, taux de réussite 55 % des présnts.
Le taux de réussite est calculé à partir des étudiants présents en session 2.

Aménagements et Labels

  • Principales techniques d'imagerie médicale à l'humain.
  • Notions de fonctionnement des systèmes d'imagerie.
  • Chaîne médicale : du diagnostic au traitement
  • Systèmes d'exploitation des calculateurs de commande. Liaison calculateur-procédé. Convertisseurs CAN/CNA.
  • Langage C. Pointeurs. Fichiers séquentiels. Interpolation, ajustement, optimisation.
  • Transformée de Laplace, de Fourier, en Z, échantillonnage.
  • Langage Matlab, Calcul Matriciel
  • Propagation d'un signal en espace libre/guidé.
  • Fonctions de transfert. Théorèmes généraux. Quadripôles.
  • Résolution des systèmes linéaires et non-linéaires. Valeurs propres, vecteurs propres. Programmation linéaire.
  • Circuits analogiques à diodes. Transistors en régime statique et en commutation. Amplificateurs. Transistors à effet de champ. Contre-réaction.
  • Convertisseurs DC/DC, alimentations à découpage.
  • Modélisation temporelle et fréquentielle de systèmes dynamiques élémentaires de type mécanique, électro-mécanique etc. Analyse des performances d'un système commandé. Synthèse d'une stratégie de commande analogique.

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

CHU de Toulouse, INSERM, LAPLACE, LAAS, IRAP, IRT St Exupéry.

Ces laboratoires fournissent une partie des conférenciers intervenant dans le cadre de l'UE Initiation à la Recherche. Il fournissent aussi une partie de l'accueil des étudiants CMI désireux d'effectuer leur stage en laboratoire de recherche.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Entrée en L1 :
Bac Scientifique Général conseillé, bac STI2D possible.

Entrée en L2 :
Sur dossier: BTS ou DUT.
Sur dossier : étudiants PACES en réorientation
N'importe quelle L1 de l'UT3.

Entrée en L3 :
Sur dossier : BTS ou DUT GEII, Mesure Physique,…
Les DUT GEII de l'UT3 ayant un avis de poursuite d'études favorable sont admis systématiquement.
Les L2 du bouquet Sciences Appliquées.
Les L2 Prépa Concours sur examen des résultats en L2.

La formation accueille un fort flux d'étudiants en L3, ainsi :
- en parcours Fondamental, 50% des étudiants n'ont pas suivi la L2 EEA.
- en parcours REL où à distance,100% des étudiants n'ont pas suivi la L2 EEA.

Modalités de candidature

Via Parcoursup pour une entrée en L1 : mention EEA.
Au cours de l'année de PACES, sur dossier pour une entrée en L2.
Pour le CMI, sélection via Parcoursup pour la L1, sélection sur dossier pour la L2 et L3.

Programme

Le parcours Ingénierie pour le Soin et la Santé comporte un stage obligatoire en fin de L3. L'objectif est de découvrir deux dimensions importantes de l'entreprise :
* Le travail en équipe
* La dimension économique de l'entreprise. L'unité d'enseignement s'inscrit dans le cadre d'un continuum de la formation et intègre un suivi des compétences acquises par l'étudiant dans son parcours de formation. La démarche est progressive et heuristique, elle intègre ainsi une aide à la formalisation des compétences (CV, candidature) dans une démarche par laquelle l'étudiant s'engage, avec l'appui d'enseignants, dans une analyse réflexive de ses expériences et de ses acquis universitaires et par laquelle il opère des choix pour candidater dans un contexte professionnel spécifique. Par analyse réflexive on entend des sessions de formation par groupe durant lesquelles il est demandé aux étudiants de réfléchir et d'expliciter diverses expériences de formation et d'application professionnelle (divers stages d'observation ou d'application, etc). Ces différentes expériences permettent de tracer le fil conducteur d'une démarche pédagogique dite par objectifs dans laquelle les étudiants prennent parti active. Des compétences communicationnelles, en conduite de projet et ayant trait à la culture organisationnelle seront ainsi mobilisées.

Pour le CMI ce stage est obligatoire en fin L1 ou fin L2. Le stage de L3 doit être effectué au sein d'une entreprise du domaine EEA.

En L3, dans le cadre de l'UE Initiation à la recherche, les étudiants peuvent être amenés à tutorer des lycéens travaillant dans le cadre de leur TPE.

De manière générale il y a un à deux projets par semestre de formation à partir du semestre 3.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

Disciplinaires
  • Comprendre et catégoriser les différentes techniques d'imageries médicale, d'ingénierie biomédicale et de radiophysique médicale
  • Modéliser et analyser des systèmes de dimension moyenne à l'aide d'outils mathématiques & informatiques.
  • Définir et mettre en oeuvre l'instrumentation dédiée à la caractérisation des systèmes électroniques, de traitement et propagation du signal
  • Gérer l'énergie et son utilisation quelle soit mécanique, thermique ou électrique. Notions
  • Assurer la stabilité et garantir la précision et la rapidité d'un système asservi
  • Modéliser et analyser des signaux simples
Préprofessionnelles
  • Adopter une attitude professionnelle en utilisant une démarche projet et les outils afférents. Répondre à un cahier des charges spécifique
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Appréhender les spécificités des obligations liées au domaine médical
Transversales et linguistiques
  • Acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information en anglais/français
  • Collaborer en interne/externe en utilisant les outils numériques de référence & les règles de sécurité informatique

Poursuites d'études

A l'UPS
Après la L2 EEA : L3 EEA Parcours Fondamental / Licence Pro (option à choisir en semestre 4)
Après la L3 EEA :
  • Masters ESET : Electronique des Systemes Embarqués et Télécommunications ;
  • Master SME : Systèmes et Microsystèmes Embarqués ;
  • Master ISR : Ingénierie des Systèmes Temps-Réel ;
  • Master RoDéCo : Robotique Décision et Commande ;
  • Master SIAAMS : Signal Imagerie et Applications Audio-vidéo Médicales et Spatiales ;
  • Master RMGBM : Radiophysique Médicale et Génie Bio-Médical ;
  • Master EECMD : Energie Electrique : Conversion Matériaux, Développement durable ;
  • Master STP : Sciences et Technologies des Plasmas.


Hors UPS
Ecoles d'ingénieur sur dossier.

Débouchés professionnels

Après la L2, possibilité d'intégrer une Licence Professionnelle avec accès au marché du travail. (Au semestre 4 une UE Spécifique prépare à l'accès aux LPro)

La L3 est dimensionnée pour poursuivre en Master. Toutefois certains étudiants sortent de la formation à ce moment là et se placent via des concours adminstratifs ou en tant qu'assistant ingénieur.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Electronique : Electronique Numérique, Optoélectronique, Micro/nano technologies
  • Electricité : production, transport, gestion…
  • Systèmes embarqués : automobile, avionique…
  • Communication : téléphonie, vidéo, imagerie médicale et spatiale
  • Automatique : robotique, systèmes industriels
  • Physiciens de l'Hopital, radiologie, Génie BioMédical.
Métiers
Après la licence :
  • poste suivant concours administratif
  • Assistant Ingénieur.
Après un Master adapté :
  • Ingénieur
  • Enseignant
Après un Master et un doctorat :
  • Chercheur
  • Enseignant-Chercheur
  • Ingénieur spécialisé.

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers