Licence parcours Réorientation vers les études longues

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L3 EEA-REL
BERMUDES Catherine
catherine.bermudes@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 62
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L3 EEA-REL
BUSO David
david.buso@laplace.univ-tlse.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

  • Les enseignements ont lieu sur le Campus de l'Université Paul Sabatier.

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Label(s)

CMI

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant un taux d'insertion de 95% deux mois après le Master.

L'objectif est de former des étudiants ayant un vaste panel de savoirs, savoir-faire et compétences liés au domaine EEA, mais aussi, dans une moindre mesure, aux domaines voisins : Génie Mécanique, Génie Civil, Mécanique...

L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.

La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
– Fondamental : depuis la L1, après le Bac ou entrée en L3 sur dossier : bons DUT, autres L2 du domaine
– Réorientation vers les Etudes Longues : accès sur dossier, entrée en L3 avec un BTS ou DUT du domaine.
– A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 4 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
– Ingénierie pour le soin et la Santé, ce parcours prépare aux Masters EEA parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical du master EEA. L'entrée se faut depuis le Bac ou sur dossier directement en L2 après une L1 PACES.

Le cursus comprend un Cursus de Master en Ingénierie débutant un L1, mais accessible en L3 sur dossier. Le CMI amène une formation complémentaire préparant au mieux l'étudiant aux métiers de l'ingénieur. L'accès au CMI se fait après sélection et le niveau de l'étudiant est évalué chaque année. Le CMI rajoute environ 1600h de travail sur les cinq années de formation conduisant au Master EEA.

Chaque parcours permet l'accès au Master EEA ou une école d'ingénieur du domaine.
Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4. Enfin, la licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).

Statistiques

En année moyenne :
Parcours Fondamental : 90 étudiants, taux de réussite : 70% des présents.
Parcours REL : 35 étudiants, taux de réussite 85% des présents.
Parcours à Distance : 15 étudiants, taux de réussite 80% des présents.
Parcours Ingénérie pour le Soin et la Santé : 13 étudiants, taux de réussite 55 % des présents.

Le taux de réussite est calculé à partir des étudiants présents en session 2.

Connaissances

Systèmes d'exploitation des calculateurs de commande. Liaison calculateur-procédé. Convertisseurs CAN/CNA.
Langage C. Pointeurs. Fichiers séquentiels. Interpolation, ajustement, optimisation.
Transformée de Laplace, de Fourier, en Z, échantillonnage.
Langage Matlab, Calcul Matriciel
Propagation d'un signal en espace libre/guidé.
Fonctions de transfert. Théorèmes généraux. Quadripôles.
Résolution des systèmes linéaires et non-linéaires. Valeurs propres, vecteurs propres. Programmation linéaire.
Circuits analogiques à diodes. Transistors en régime statique et en commutation. Amplificateurs. Transistors à effet de champ. Contre-réaction.
Matériaux isolants. Circuits magnétiques. Réseaux de distribution triphasé. Transformateur monophasé Machine synchrone : Alternateur et moteur. Moteur asynchrone.
Convertisseurs DC/DC, alimentations à découpage. Onduleur monophasé. Variation de vitesse d'une machine à courant continu.
Modélisation temporelle et fréquentielle de systèmes dynamiques élémentaires de type mécanique, électro-mécanique etc. Analyse des performances d'un système commandé. Synthèse d'une stratégie de commande analogique.

Aménagements et Labels

Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail

Spécificités de la formation

Les étudiants salariés peuvent suivrent la troisième année de la formation à distance (parcours A Distance). Les étudiants titulaires d'un BTS et DUT peuvent intégrer la formation en L3 en parcours REL ou Fondamental suivant le niveau et la formations antérieure. Les étudiants de PACES désireux de se réorienter peuvent intégrer la Licence en L2. S'ils désirent rester dans le domaine de la santé, le parcours ISS les pépare aux Masters Radiophysique ou Génie BioMédical.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

3 ans

Partenariats

Laboratoires

LAPLACE, LAAS, IRAP, IRT St Exupéry.

Ces laboratoires fournissent une partie des conférenciers intervenant dans le cadre de l'UE Initiation à la Recherche. Il fournissent aussi une partie de l'accueil des étudiants CMI désireux d'effectuer leur stage en laboratoire de recherche

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Sur dossier : BTS ou DUT GEII, Mesure Physique,…
Les DUT GEII de l'UT3 ayant un avis de poursuite d'études favorable sont admis systématiquement.
Les L2 du bouquet Sciences Appliquées.
Les L2 Prépa Concours sur examen des résultats en L2.

En parcours Fondamental 50% des étudiants n'ont pas suivi la L2 EEA.
100% des étudiants en parcours REL où à distance n'ont pas suivi la L2 EEA.

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

Pour le CMI, sélection via Parcoursup pour la L1, sélection sur dossier pour la L2 et L3.

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

La formation comporte de nombreux projets mettant oeuvre des équipes de taille variable de 2 à 12 étudiants travaillant sur le même projet (12 en projet transversal en semestre 6 visant à réaliser un robot suiveur semi-autonome)
En L3 l'unité d'Initation à la recherche met en oeuvre des techniques de gestion de projet.

Et après ?

Compétences

Disciplinaires : 106 ECTS
Modéliser et analyser des systèmes électriques ou électroniques de dimension moyenne à l'aide d'outils mathématiques ou informatiques.
Définir et mettre en oeuvre l'instrumentation dédiée à la caractérisation des systèmes électroniques, électrotechniques, de propagation et de traitement du signal.
Gérer l'énergie et son utilisation qu'elle soit sous forme mécanique, thermique ou électrique. Electrique : niveau application ; thermique et mécanique : notions.
Assurer la stabilité et garantir la précision et la rapidité d'un système asservi.
Modéliser et analyser des signaux simples.

Préprofessionnelles : 25 ECTS
Adopter une attitude professionnelle en utilisant une démarche projet et les outils afférents.
Répondre à un cahier des charges spécifique.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Transversales et linguistiques : 49 ECTS
Acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information anglais ou en français.
Collaborer en interne et en externe en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.

Poursuites d'études

À l’UT3

Masters ESET : Electronique des Systemes Embarqués et Télécommunications ;
Master SME : Systèmes et Microsystèmes Embarqués ;
Master ISR : Ingénierie des Systèmes Temps-Réel ;
Master RoDéCo : Robotique Décision et Commande ;
Master SIAAMS : Signal Imagerie et Applications Audio-vidéo Médicales et Spatiales ;
Master RMGBM : Radiophysique Médicale et Génie Bio-Médical ;
Master EECMD : Energie Electrique : Conversion Matériaux, Développement durable ;
Master STP : Sciences et Technologies des Plasmas.

Hors UT3

Ecoles d'ingénieur sur dossier.

Débouchés professionnels

La L3 est dimensionnée pour poursuivre en Master. Toutefois certains étudiants sortent de la formation à ce moment là et se placent via des concours adminstratifs ou en tant qu'assistant ingénieur.

Secteur(s) d’activité(s)

Electronique : Electronique Numérique, Optoélectronique, Micro/nano technologies
Electricité : production, transport, gestion…
Systèmes embarqués : automobile, avionique…
Communication : téléphonie, vidéo, imagerie médicale et spatiale
Automatique : robotique, systèmes industriels
Physiciens de l'Hopital, radiologie, Génie BioMédical

Métiers

Après la licence :
Poste suivant concours administratif, Assistant Ingénieur.

Après un Master adapté :
Ingénieur, Enseignant.

Après un Master et un doctorat :
Chercheur, Enseignant-Chercheur, Ingénieur spécialisé.