Licence Mathematiques Parcours ENSEIGNEMENT

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Call to actions

Site de la formation
L1 Math
DUBOR Patricia
patricia.dubor@univ-tlse3.fr

ROQUEBERT Fabian
fabian.roquebert@univ-tlse3.fr

L2 Math
MASSICOT Nathalie
BAT 1TP1 BUREAU B09
nathalie.massicot@univ-tlse3.fr
05 61 55 83 65

L3 E
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr

Détails

Présentation de la formation

Le parcours L3 Mathématiques pour l'Enseignement est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l'enseignement des mathématiques en collège ou lycée. Les objectifs sont donc de maîtriser toutes les mathématiques nécessaires à l'obtention du CAPES ou d'un concours équivalent, et d'amorcer l'apprentissage professionnel (articulation entre mathématiques théoriques et mathématiques du secondaire, présentations orales, utilisation des TICE...).
Compétences visées :
  • rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.
  • utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques
La formation se déroule sur deux semestres (S5 et S6) comptabilisant chacun 30 ECTS.

Chaque semestre compte 12 semaines. La première semaine du second semestre consiste en un stage en établissement.

Les enseignements disciplinaires d'aléatoire, algèbre, analyse et géométrie sont dispensés sur l'année mais chacune de ces matières est découpée en deux modules semestriels. Des séances de TP sur ordinateurs afin de se familiariser avec différents logiciels (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques...) ainsi que de langues (espagnol ou anglais ou allemend) ont également lieu tout le long de l'année.

Un enseignement d'histoire des mathématiques est dispensé au premier semestre.

Dans le cadre d'un projet au second semestre, il faudra rédiger un mémoire écrit et en faire la présentation par oral.

Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Professions de l'enseignement dans le secondaire (collèges et lycées).

Statistiques

En 2015-16, taux de réussite : 28/44 (environ 63 %).

Aménagements et Labels

  • Approfondissement des connaissances en mathématiques
  • Connaissance du métier d'enseignant (stage)

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

De plein droit aux étudiants titulaires ayant validé un L2 de Mathématiques de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Sur dossier examiné par la Commission de Scolarité pour :
a) les étudiants titulaires d'un L2 obtenu dans une autre université française.
b) les étudiants titulaires d'un BTS ou DUT à dominante Mathématique et Informatique,
c) les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et les étudiants des grandes écoles toulousaines,
d) les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme équivalent au DEUG ou L2.

Modalités de candidature

Justifier d'un niveau de L2 en mathématiques (une commission valide)

Programme

Le stage dure une semaine.

Il se déroule en établissement scolaire (collège ou lycée), sous la responsabilité d'un tuteur, enseignant dans l'établissement.

Le stagiaire devra remettre un rapport de stage.

La validation du stage se fait sous la forme de la validation d'une UE comptant pour 2 ECTS.

Au début du second semestre, des sujets de projets (ils peuvent être de natures diverses : un résultat mathématique, le développement d'une notion, la présentation d'un problème, la construction d'une leçon, etc...) sont proposés aux étudiant-e-s qui font leur choix en se regroupant par binômes ou trinômes. Le travail se concrètisera par un rapport écrit

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

  • Se préparer au concours du CAPES
  • Savoir utiliser des logiciels de calcul (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques)
  • Savoir utyiliser des langages informatiques (python, geogebra...)
  • Rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.
  • Utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques

Poursuites d'études

A l'UPS
Ce parcours est un accès naturel vers le Master Enseignement (MEEF 2nd degré) et les concours CAPES ou CAFEP (ESPE de Toulouse, université Jean Jaurès, site de Rangueil)

Hors UPS
Master MEEF de mathématiques à l'ESPE de Toulouse (université Jean Jaurès).

Débouchés professionnels

Professeur de mathématiques en collège ou en lycée

Secteur(s) d'activité(s)
Enseignement
Métiers
Professorat

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • K2107 - Enseignement général du second degré