Licence Mathematiques Parcours STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
L1 Math
DUBOR Patricia
patricia.dubor@univ-tlse3.fr

ROQUEBERT Fabian
fabian.roquebert@univ-tlse3.fr

L2 Math
MASSICOT Nathalie
BAT 1TP1 BUREAU B09
nathalie.massicot@univ-tlse3.fr

L3 SID
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle), est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
L'objectif de la licence est d'acquérir et de maîtriser les concepts fondamentaux en Mathématiques/Statistique et Informatique/Base de données nécessaires à l'orientation vers le Master SID.

Accueil des publics spécifiques

Accueil Fréquent d'étudiants d'IUT STID pour le L3 SID et Master SID
Accueil possible d'étudiants d'IUT Informatique et de L2 Informatique

Aménagements et Labels

Au terme de la licence et du master SID : Afin d'acquérir la capacité de maîtriser de bout en bout les systèmes d'information de plus en plus complexes et cruciaux qui sont au coeur de l'économie de la connaissance, les étudiants apprennent à la fois :
  • à préparer la récolte des données (planification expérimentale, techniques d'enquête et de sondage, techniques de précision, contrôle de qualité)
  • à développer et à déployer les systèmes d'information de dernière génération (data warehouse, bases de données réparties à grande échelle, Business Intelligence, normes W3C, sécurité et fiabilité, etc.)
  • à analyser ces données avec les méthodes statistiques adaptées (estimation et tests, statistique exploratoire, modèles gaussiens et bayésiens, statistiques biomédicales et textuelles, maîtrise statistique des processus, optimisation, séries chronologiques, data mining, machine learning, etc.).

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Laboratoires

Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT)
Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Au sein de l'UT3 :
L1 Mathématiques
L2 Mathématiques
L3 SID

Les étudiants munis d'un L2 Mathématiques de l'UT3 peuvent s'orienter vers différents L3, dont le L3 SID.
Les flux entrants sont fréquents en L3 sur dossier de candidature.

Modalités de candidature

L'entrée en L3 SID est fréquente via un dossier de candidature pour les étudiants munis d'un L2 Mathématiques et/ou Informatique, ou d'un DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données), ou éventuellement d'un DUT Informatique.

En L3 SID : stage de 3 mois minimum.

Au second semestre de L3 :
  • Projet

Et après ?

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

- Choisir et utiliser un modèle mathématique pour traiter des ensembles de données (provenant de sondages, de relevés, de capteurs, etc.), afin de développer des outils d'aide à la décision en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
- Mettre en oeuvre une analyse statistique pour un sondage ou dans une étude (marketing, bio-médical, etc.)
- Concevoir et développer un système d'information (base de données relationnelle) pour aider au fonctionnement d'une organisation.
- Explorer des sources de données textuelles ou structurées pour les valoriser (aide à la décision, recherche d'information, fouille de données) en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
- Travailler en équipe en suivant des méthodologies de gestion de projet.

A l'UPS
Intégrer le Master SID.

Débouchés professionnels

Les débouchés de la formation SID (Licence et Master) se trouvent dans tous les secteurs où la mise en place, l'administration, l'exploitation et la valorisation de l'information sont primordiales pour la prise de décision.
La plupart des étudiants sont embauchés à l'issue de leur stage de M2.
Salaire moyen : entre 28000 et 35000€ bruts annuels

Secteur(s) d'activité(s)
  • Sociétés de service en informatique et science des données
  • Aéronautique, Transports