Spécificités de la formation
Les étudiants ayant validé la deuxième année de la Licence mention Sciences de la Vie, parcours BCP, de l'INU JF Champollion (Albi) ont accès de droit à la troisième année du parcours BCP de l'UT3.
Les étudiants CPGE- BCPST en double inscription à l'UT3 poursuivent de droit dans l'année supérieure à l'année validée.
Les étudiants de PACES de l'UT3 ayant obtenu la note minimale de 10/20 sont admis de droit en L2. Pour ceux ayant obtenu une note entre 08 et 10/20, l'accès est sur dossier.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
3 ans
Partenariats
Laboratoires
Laboratoires en Sciences de la Vie et de la Santé : cancérologie (ITAV, CRCT Oncopole et IPBS Rangueil), immunité et maladies infectieuses (CPTP Purpan, IPBS Rangueil), maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC Rangueil), biologie régénératrice (STROMALab Rangueil), neurosciences (CerCo Purpan et CRCA Rangueil), ingénierie microbienne et biologie de synthèse (LISBP INSA Toulouse), agroalimentaire et qualité (TOXALIM INRA de Saint-Martin du Touch), recherche fondamentale en biologie (CBD, LBCMCP, LBME, LMGM Rangueil), biologie structurale (IPBS Rangueil), sciences végétales (LRSV et LIPM INRA Auzeville), anthropologie humaine (AMIS Rangueil).
Établissements
Tout étudiant peut effectuer une partie de ses études sous forme de cours ou de stage dans une université partenaire en Europe ou Amérique du Nord. Ces programmes d'études sont reconnus dans le cursus après réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger.
L'encouragement à la mobilité internationale est bien structuré à l'UT3 (programmes Erasmus pour l'Europe et TASSEP et CREPUQ pour le Canada et les USA). Pour les Sciences de la Vie, les destinations possibles concernent une quinzaine de pays européens et d'Amérique du Nord. Toutes les procédures d'échange sont encadrées par les coordinateurs, en partenariat étroit avec l'enseignant responsable du diplôme.
Chaque année, les coordonnateurs accompagnent en moyenne 50 étudiants « sortants » et accueillent de 30 à 40 étudiants étrangers au sein de la Licence Sciences de la Vie. Le taux de réussite est de plus de 90 % pour les étudiants entrants et sortants.
Entreprises
Dans l'offre de formation actuelle, les professionnels extérieurs interviennent pour la plupart en L2 et L3 dans les UE de préprofessionnalisation des semestres 4 et 6, à titre individuel. Une grande majorité d'entre eux sont d'anciens diplômés de l'UT3 (projection des étudiants, débouchés).
Entreprises de biotechnologies (Ambiotis, Cayla, Ecocert, Physiogenex, Syngenta, Solagro), Etablissements publics (UT3, CHU, Rectorat, Police scientifique) .