Licence parcours Développeur informatique full stack (DIFS)

Résumé

Le parcours Développeur Informatique Full-Stack (DIFS) ne recrute plus pour l'année universitaire 23-24.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Maths et numérique

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Activités informatiques (génie logiciel, exploitation, maintenance, sécurité), MultiMedia internet, Télécommunications & réseaux
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)
Métiers

Présentation de la formation

Le parcours Développeur Informatique Full-Stack (DIFS) forme des développeurs informatiques dits full-stack : c'est-à-dire des informaticiens polyvalents ayant de bonnes connaissances dans les principaux métiers du développement informatique.
Ce parcours offre un contenu intégrant davantage de matières techniques et de mises en situation (projets et stages) que le parcours académique afin d'acquérir de solides compétences relatives aux principales activités du développement informatique.

Le parcours DIFS a pour but de préparer les étudiants à une insertion dans le monde professionnel, dès l'obtention de la licence. Pour cela, son programme a été conçu en concertation avec des entreprises de la région toulousaine.

Les étudiants seront immergés dans une entreprise dès la deuxième année de licence, grâce au stage de fin d'année, puis au moyen de l'alternance tout au long de la troisième année de licence.

Connaissances

• Participer au recueil et à l'analyse des besoins des parties prenantes
  • Prototyper les interfaces graphiques adaptées au contexte d'utilisation
  • Modéliser le comportement et l'état d'un programme (logiciel)
  • Modéliser et documenter l'architecture logicielle d'un système
  • Concevoir le modèle de données d'une application
  • Mettre en œuvre le patron de conception MVC dans une architecture multicouche
  • Comprendre et mettre en œuvre une communication entre applications réparties
  • Garantir la sécurité et la confidentialité des données
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Pour pouvoir suivre le parcours DIFS de la licence informatique, il est préférable d'avoir suivi les spécialités de Maths et NSI au lycée. Pour les étudiants n'ayant pas choisi ces spécialités au lycée, des enseignements de remise à niveau seront proposés au premier semestre.

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

Il est possible de rejoindre le parcours DIFS après avoir suivi une ou plusieurs année de licence informatique ou de BUT. Les candidats devront déposer un dossier qui sera examiné en fin d'année universitaire. Le nombre de places reste cependant limité à la capacité d'accueil du parcours (18 places).

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Un stage d'une durée minimum de 2 mois est obligatoire lors de la deuxième année de formation.
La troisième année de formation peut également se faire en alternance entre enseignements à l'université et travail en entreprise. Pour les étudiants ne réalisant pas d'alternance, ils réaliseront des projets de mise en pratique tout au long de l'année et devront réaliser un stage en fin de troisième année.

Non

Alternance

La formation peut être suivie en alternance lors de la troisième année de la formation. Dans ce contexte, les étudiants passent 2 jours par semaine en entreprise pendant la période de formation (de septembre à mai), puis 3 à 4 mois complet en entreprise à la fin de la formation.
Le contrat d'alternance doit être d'une durée minimale de 6 mois.

Et après ?

• Concevoir et mettre en œuvre un algorithme
  • Développer la partie frontend d'une application traditionnelle, mobile ou web
  • Développer la partie backend d'une application
  • Mettre en œuvre une communication entre applications réparties
  • Garantir la sécurité de la communication
  • Mettre en œuvre une stratégie de tests
  • Diagnostiquer les incidents et les anomalies, et en assurer la correction
  • Organiser un projet, ou partie de projet, en mode agile
  • Utiliser un environnement numérique de gestion de projet
  • Utiliser un système de gestion de version

À l’UT3

Le parcours DIFS est un parcours professionnalisant. Il est donc destinés à une insertion professionnelle au niveau licence.

Débouchés professionnels

Ce parcours est destiné à une insertion professionnelle à BAC+3. Plus de 70% des entreprises interrogées sont intéressées par le recrutement de jeunes diplômés issus d'un parcours professionnalisant.