Licence parcours Mathématiques-Informatique en double licence

Résumé

Les domaines liés aux nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle, nécessitent une double compétence en mathématique et en informatique. Ce parcours ouvre à la rentrée de septembre 2021. En savoir plus

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE :
ROQUEBERT Fabian
+33 5 61 55 88 61
fabian.roquebert@univ-tlse3.fr

Détails

Infos clés

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s), optionnel(s)

Composante

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Maths et numérique

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Présentiel

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Recherche-innovation
Projet(s) tutoré(s)
Non

Présentation de la formation

Le parcours MIDL (Mathématiques et Informatique en Double Licence) vise la délivrance des deux licences de mathématiques ET d'informatique en suivant environ 75 ECTS/an sur 3 ans (soit 25% de plus qu'une licence classique).
Cette double compétence est parfaite pour s'orienter vers un master en  Intelligence Artificielle, mais permet aussi de poursuivre en master de mathématiques ou d'informatique. C'est un parcours sélectif, à effectif limité.
Ce parcours propose d'acquérir des connaissances solides dans ces deux disciplines pour relever ces nouveaux défis. 

Connaissances

  • Langages de programmation
  • Structures discrètes et algorithmes
  • Logique
  • Bases de données
  • Probabilités et statistiques
  • Algèbre linéaire
  • Arithmétique
  • Analyse et méthodes numériques
  • Intelligence artificielle

Spécificités de la formation

Cette formation à la spécificité de donner une double formation en mathématiques et en informatique.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

SABLIK Mathieu
mathieu.sablik@math.univ-toulouse.fr
SERRURIER Mathieu
mathieu.serrurier@irit.fr
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Programme

Stage d'initiation à la recherche au semestre 6

Et après ?

Compétences

  • Construire, rédiger et présenter une argumentation rigoureuse.
  • Modéliser, appréhender un problème complexe.
  • Analyser un problème mathématique à l’aide des outils génériques.
  • Résoudre un problème mathématique exactement et/ou numériquement.
  • Maîtriser un langage de programmation.
  • Proposer des solutions informatiques adaptées.
  • Produire des composants logiciels opérationnels.

Poursuites d'études

A l'UT3 :
  • Master IMA (Interaction de l’Informatique et des Mathématiques pour l’Intelligence Artificielle),
  • Masters Mathématiques et application,
  • Masters d'Informatique
Hors UT3 :
  • Ecole d'ingénieur,
  • Masters d'informatique ou de mathématiques d'autres universités.    

Débouchés professionnels

Métiers à Bac+3 :
  • assistant ingénieur,
  • technicien,
  • développeur,
  • testeur,
  • administrateur système/réseaux/bases de données
Métiers à Bac+5 :
  • ingénieur,
  • consultant,
  • responsable informatique,
  • chef de projet,
  • data scientist,
  • développeur IA,
  • analyste financier spécialisé dans l’IA 
Métiers à Bac+8 :
  • chercheur,
  • enseignant
Secteurs d'activités :
  • Aéronautique,    
  • Agroalimentaire    
  • Banque, assurance    
  • Environnement    
  • Fonction publique (Impôts…)    
  • Météorologie    
  • Santé (Imagerie, épidémiologie)    
  • Technologies de l’information    
  • Transports