Cette formation combine l'acquisition d'un large socle de connaissances et de compétences dans les principaux champs disciplinaires de la chimie contemporaine, avec une ouverture sur les grandes thématiques actuelles, et la mise en œuvre de connaissances théoriques et expérimentales associées en balayant les domaines principaux de la chimie pour donner de solides bases aux futurs licenciés en chimie moléculaire, chimie des matériaux et procédés physico-chimiques .
La mention licence de chimie débute par un tronc commun multidisciplinaire au premier semestre S1 et la discipline CHIMIE apparaît en commun avec la mention Physique en S2 et S3. Ensuite une spécialisation à dominante CHIMIE ouvre au S4. Après ces quatre semestres, l'étudiant aura le choix de s'orienter, soit vers les Licences Professionnelles proposés par l'établissement ou d'autres universités, soit vers le L3 Chimie de l'université.
Les semestres 5 et 6 de la mention licence de chimie sont articulés de façon à amener l'étudiant vers une spécialisation très progressive qui pourra être développée en Master. Il est à noter qu'en S5, un tronc commun large et adapté, permet une bonne intégration des étudiants, notamment ceux issus du recrutement exogène important (40 à 50% de l'effectif) témoin de l'attractivité de notre formation en L3. Le semestre 6 est construit en trois parcours types à choix : Chimie Moléculaire, Chimie des Matériaux, et Procédés Physico-Chimiques . Ces parcours types offrent une spécialisation de la licence vers trois domaines porteurs pour l'insertion professionnelle immédiate et ils préparent aussi les étudiants qui s'orientent vers une poursuite d'étude dans les masters proposés par l'université dans le secteur de la chimie.
Tout au long du cursus et de façon progressive, l'étudiant sera accompagné dans l'acquisition, le développement et la mise en œuvre de savoirs transversaux.
Cette double approche lui apportera les compétences disciplinaires et transversales indispensables à l'obtention du diplôme, à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle.
Outre les parcours à choix disciplinaires il est proposé, dans le cadre de la licence de chimie, un parcours spécial à exigences renforcées qui s'adresse aux étudiants ayant très tôt choisi l'orientation vers des études longues jusqu'au doctorat. Ce parcours est mis en place dès le S1. Après un large tronc commun (S1-S2-S3) constitué de modules de mathématique, physique, chimie et informatique, la spécialisation en chimie est accentuée à partir du S4. Un stage obligatoire de 4 mois en laboratoire termine la formation en S6.
Pour les 4 parcours, consulter le site web : l3chimie.univ-tlse3.fr pour plus d'informations.
Statistiques
- Effectifs
L1 : environ 250
- Taux de réussite : 45%
- Taux de passage en année supérieure : 45%
- Effectifs
L2 : environ 120
- Taux de réussite : 70%
- Taux de passage en année supérieure : 70%
- Effectifs
L3 : environ 150 (50 en Moléculaire, 50 en Matériaux, 30 en Procédés, 15 en Spécial)
- Taux de réussite : 70%
- Pourcentage du flux latéral : 40 - 50%
- Taux de passage en année supérieure : 95% (de ceux qui sont admis)
Connaissances
- Structure et organisation de la matière
- Chimie organique, inorganique et du solide : synthèse et réactivité
- Thermodynamique et cinétique chimiques
- Spectroscopies et analyse chimique
Aménagements des études et Labels
Le label
C ursus
M aster
I ngénierie (
CMI ) est destiné à faciliter un recrutement aux fonctions d'ingénieur en fin de M2. Les étudiants engagés dans ce cursus suivent des enseignements complémentaires en gestion de projet, en sciences connexes et participent à des activités de mises en situation spécifiques (projets, stages).
http://www.univ-tlse3.fr/cursus-cmi--465509.kjsp
Spécificités de la formation
Les étudiants titulaires d'un DUT Génie Chimique et Génie des Procédés ou Mesures Physiques , d'un BTS Chimie ou ayant l'équivalence de la L2 suite à une Classe Préparatoire pourront déposer un dossier pour demander une inscription en L3 Procédés Physico-Chimiques.
Durée de la formation
3 ans