Licence Pro parcours Chargé de Clientèle, Particuliers (CC)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Par la voie classique :

IUT Paul Sabatier -
Département GEA
133 A, Avenue de Rangueil - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Sylvie BERNADIE -
Tél. : 05.62.25.87.55
E-mail : sylvie.bernadie@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gear@iut-tlse3.fr
Site : http://iut-gea-rangueil.ups-tlse.fr

Par la voie par apprentissage :

CFA DIFCAM (pour la voie par apprentissage) - CUFR Jean François Champollion, Place de Verdun, 81012 ALBI

Thierry PLUCHARD -
Tél. : 05.63.38.81.50
Anthony GARGAROS  (CFA) - Tél. : 05.63.38.91.78
E-mail : cfa-mp@difcam.com ou thierry.pluchard@iut-tlse3.fr
Site : http://www.difcam.com

Présentation de la formation

Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle, parcours Chargé de Clientèle, Particuliers (CC).

Formation de chargés de clientèle particuliers dans les réseaux banque-assurance, maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.

Site(s) géographiques

Albi, Toulouse - 115 rte de Narbonne

Charlotte COURTIOL (voie classique)
E-mail : charlotte.courtiol@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.87.55
Thierry PLUCHARD (par apprentissage)
E-mail : thierry.pluchard@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.63.38.81.50

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

DUT
BTS
DEUG
L2

Modalités de candidature

Pour les candidats titulaires d'un DUT, d'un BTS, d'un DEUG ou du L2, deux possibilités :

- Formation initiale classique (ou FC) sur le site de Toulouse Rangueil

- Formation initiale classique (ou formation continue) sur le site de Toulouse Rangueil.

- Formation en alternance sur le site d'Albi (option clientèle particuliers) dans le cadre de l'apprentissage (condition d'âge, moins de 26 ans).

- Pour les candidats demandeurs d'emploi ou salariés du secteur bancaire en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise, formation
sous le régime de la formation continue sur le site de Toulouse-Rangueil.

- Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.

Des entretiens suivent la sélection sur dossier.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
(à partir du 20 janvier 2020 - Albi / à partir du 16 mars 2020 - Toulouse)

Oui, optionnels

Seulement pour GEA Rangueil

Alternance

ALBI (Voie par apprentissage)

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

- Connaître l'environnement économique, juridique, fiscal et financier de la banque et de l'assurance
- Maîtriser les caractéristiques des services et produits bancaires et d'assurance
- Savoir gérer et développer le portefeuille client
- Conduire et conclure un entretien commercial dans une logique de conseil
- Savoir s'insérer professionnellement

Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

La formation a pour objectifs de former des chargés de clientèle polyvalents et évolutifs dans le domaine de la banque et de l'assurance. Il s'agit de leur donner des compétences avant tout commerciales et techniques pour qu'ils soient immédiatement opérationnels. A cela s’ajoute une dimension supplémentaire qui cherche à les rendre évolutifs, soit
vers des postes de management (direction d'agence), soit vers des postes d'expertise (conseiller professionnel, chargé de patrimoine, etc...).

Secteurs d'activité

• Banque, assurance & immobilier

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

Coût de la formation

Statut étudiant : Droits d'inscription universitaires : environ 200 € (selon décret annuel du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ) + Cotisation à la Sécurité Sociale Dégrèvement pour les boursiers. En alternance : Contrat de professionnalisation : Environ 6 600 €. Le coût de la formation et les droits d'inscription universitaires sont pris en charge par l'employeur (l'OPCA de l'entreprise peut participer). Contrat d'apprentissage : Coût de la formation publié par la Préfecture