Licence Pro parcours Conducteur de Travaux Bâtiment (CTB)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Génie civil
129 B, avenue de Rangueil - BP 67701
Delphine VACHER
E-mail : delphine.vacher@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gcil@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.88.41
Site : http://www.gcil.iut-tlse3.fr

Présentation de la formation

Licence professionnelle mention Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conducteur de Travaux Bâtiment (CTB).

Formation de personnels de niveau 2 capables d'assurer l'ensemble des fonctions de conducteur de travaux dans les secteurs du bâtiment : organisation et coordination des travaux, contrôle technique, gestion financière et commerciale, management des équipes, mise en oeuvre des plans sécurité et qualité.

Site(s) géographiques

Toulouse - Av de Rangueil

Céline COUDERC
E-mail : celine.couderc@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.89.55
Cédric PATAPY
E-mail : cedric.patapy@iut-tlse3.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  DUT : Génie Civil Construction Durable
·  BTS : Bâtiment - Etude et Economie de la Construction
·  L2 : Sciences pour l’ingénieur
·  Formation continue

Formation initiale :
Etudiants titulaires du DUT Génie civil, d'un BTS (domaines : bâtiment, bâtiment gros oeuvre, bâtiment-enveloppe, bâtiment-second oeuvre), d'un DEUG ou L2 scientifique.

Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

(à partir du 16 mars 2020)

Programme

16 semaines pour les étudiants en formation initiale et 32 semaines de période en entreprise pour les étudiants en contrat de professionnalisation

Oui, optionnels

Contactez la Mission Formation Continue et Apprentissage de l'Université
Paul Sabatier
mfca-alternance.contact@univ-tlse3.fr

Alternance

·  Rémunération de l’alternant en contrat de professionnalisation : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)
·  Frais de formation : environ 6600€ en 2015 - financement possible par l’OPCA Région de l’entreprise
·  Avantages financiers pour l’entreprise
- réduction FILLON

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

- Définir les moyens techniques pour préparer le chantier et réaliser le projet conformément au cahier des charges
- Définir les moyens financiers pour respecter le budget prévisionnel établi en phase étude
- Définir les moyens humains pour respecter les délais d’exécution
- Détecter les besoins d'intervention supplémentaires et les exposer aux différents acteurs de la construction pour contractualisation
- Contrôler la conformité au niveau de la qualité et de la sécurité de la production propre,  de la production des sous-traitants et prestataires afin de vérifier le respect les normes en vigueur.

Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

·  Conducteur de travaux Bâtiment tout corps d’état entreprise
·  Conducteur de travaux Bâtiment tout corps d’état maitrise d’oeuvre
·  Chargé d’affaire Bâtiment tout corps d’état
·  Responsable de programme de promotion immobilière
·  Coordonnateur Ordonnancement -Pilotage-Coordination
·  Technicien supérieur dans les collectivités territoriales

Secteurs d'activité

• Bâtiment construction

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1108 - Métré de la construction

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

Coût de la formation

Statut étudiant en formation initiale : · Droits d’inscription universitaires : environ 240€ + cotisation à la sécurité sociale