Licence Pro parcours Développement et Qualité des Logiciels (DQL)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Informatique
133 A, avenue de Rangueil - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Hélène FUERTES
E-mail : contact.info@iut-tlse3.fr

Tél. : 05.62.25.87.64
Site : http://www.portail.info.iut-tlse3.fr

Présentation de la formation

L'objectif de la licence Développement et qualité des logiciels est de former de futurs informaticiens généralistes qui auront intégré dans leur culture l’enjeu de la qualité que pose tout développement logiciel.
Les aspects relatifs à la qualité sont abordés à tous les stades du développement, depuis la phase de recueil des besoins jusqu’au déploiement du code.
La qualité sera obtenue par l'utilisation intensive de bonnes pratiques spécifiques des méthodes agiles de développement.

Site(s) géographiques

Toulouse - Av de Rangueil

Pascale RASPAUD
E-mail : pascale.raspaud@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.88.23
Hervé LEBLANC

E-mail : herve.leblanc@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.88.07

Contact Formation Continue :
Mme Estrella CERVINO-LORENZO

estrella.cervino-lorenzo@univ-tlse3.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  DUT Informatique
·  L2 Informatique
·  BTS SIO
·  Autres formations Bac+2 avec expérience informatique

• Formation en alternance :
    La formation est proposée prioritairement en alternance.

• Formation initiale :
    Etudiants titulaires d'un DUT Informatique, d'un BTS (domaine informatique), d'un DEUG ou L2 Informatique
  • Formation continue :
    Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

• Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

----------------------------------------------

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

(à partir du 20 janvier 2020)

Programme

Un stage de 16 semaines, d’avril à juillet, est effectué en entreprise au travers des missions et responsabilités confiées à l'étudiant par le tuteur de stage, en collaboration avec l’équipe pédagogique.

Oui, optionnels

Alternance

·  Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)
·  Frais de formation : de 6200€ à 6572€ selon le type de contrat - financement possible par l’OPCA Région de l’entreprise
·  Avantages f inancier s pour l’entreprise : réduction FILLON

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

- Communiquer et comprendre son environnement professionnel (être plus qu'un développeur)
- Développer en utilisant les techniques actuelles (être un développeur d'aujourd'hui)
- Concevoir du code de qualité (être un bon développeur)
- Faire une veille technologique et s'initier aux nouvelles techniques (être un développeur de demain)
- S'immerger dans un contexte professionnel (être un développeur  responsable)

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

·  Développeur de logiciels
·  Concepteur de logiciels
·  Testeur Agile
·  Développeur Agile
·  Scrum Master
·  Product Owner
·  Assistant ingénieur-méthodes

Secteurs d'activité

• Activités informatiques (génie logiciel, exploitation, maintenance, sécurité)
  • Administration publique
  • MultiMedia internet

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • M1805 - Études et développement informatique

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.

Coût de la formation

· Droits d’inscription universitaires : environ 200€ + cotisation à la sécurité sociale (215 € en 2015)