Licence Pro parcours Distribution : management et gestion de rayon (DMGR)
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Département Techniques de commercialisation
115 C, route de Narbonne - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4
Tél. : +33 5 62 25 81 42
stephanie.toledo@iut-tlse3.fr
contact.tc@iut-tlse3.fr
Composantes
Site de la formation
Détails
Présentation de la formation
Formation de managers de rayon dans les secteurs de la distribution de produits grand public, dans les grandes surfaces et dans les grandes surfaces spécialisées.
Le métier :
Etre leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe.
Etre responsable de l’animation commerciale de son rayon.
Le Manager de rayon est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un chef d’entreprise dans la Distribution.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Durée de la formation
Partenariats
Entreprises
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Être diplomé(e) Bac + 2
- DUT : GEA, GACO, GLT, Informatique, Info-Com, TC, CJ, CS
- BTS : domaines agro-alimentaire, commerce, compta, finances, RH, restauration
- DEUG ou L2 : AES, Gestion
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
Formation sous contrat d'apprentissage en alternance (rémunération : 80 % du SMIC) :
Etudiants titulaires d'un DUT (Gestion des entreprises et des administrations, Gestion administrative et commerciale, Génie logistique et transports, Informatique, Information - Communication, Techniques de commercialisation, Carrières juridiques, Carrières sociales), d'un BTS (domaines : agro-alimentaire, commerce, comptabilité, finances, fonction ressources humaines, restauration), d'un DEUG ou L2 (AES, gestion).
Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).
Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation. Entretien.
2 périodes :
du 24 janvier au 09 mars 2022
(publication des résultats le 1er avril 2022)
ou
du 14 mars au 11 mai 2022
(publication des résultats le 3 juin 2022)
Programme
Et après ?
Compétences
- Comprendre le marketing du producteur pour l'intégrer dans celui du distributeur, comprendre et savoir mettre en œuvre le marketing du distributeur, au niveau de l'enseigne, du magasin, du rayon
- Manager et coordonner l'activité d'une équipe dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux de l'enseigne
Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Etre leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe.
Etre responsable de l’animation commerciale de son rayon.
Le Manager de rayon est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un chef d’entreprise dans la Distribution.
Les évolutions :
Le Manager de rayon peut évoluer soit vers des postes opérationnels, tel que Chef de secteur pour devenir ensuite Directeur de magasin.
Il peut aussi évoluer vers des postes fonctionnels comme responsable « achats », « marketing », « ressources humaines », « logistique » ou encore « contrôle de gestion ».
Entreprises partenaires : Action, Alinéa, Auchan, Auchan Supermarché, Brico dépôt, Carrefour, Carrefour Market, Casino, Géant Casino, Conforama, Leroy Merlin, Lidl, Metro, Monoprix, Stockomani.