Licence Pro parcours Génie de la Formulation (GF)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département  Chimie
Avenue Georges Pompidou - CS 20258
81104 CASTRES Cedex

E-mail : chimie.lpgf@iut-tlse3.fr
Secrétariat :Sabine TILQUIN
Contact : contact.chimie@iut-tlse3.fr
Tél : 05.63.62.15.50
Site Web :  http://formulation.iut-tlse3.fr

Présentation de la formation

La formulation est la science des mélanges et touche tous les domaines de la chimie. Les diplômés de cette licence seront capables d'élaborer et de contrôler des formules en tenant compte des exigences techniques, économiques, environnementales et de qualité. Ils auront les compétences pour animer une équipe de fabrication, pour participer à l'encadrement de techniciens et à la gestion d'un laboratoire.

Télécharger la plaquette de la formation

Site(s) géographiques

Castres

Laurent PINCON
E-mail : laurent.pincon@iut-tlse3.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Titulaires d'un diplôme de niveau L2 (Bac+2) ou équivalent :
·  DUT Chimie / Génie Biologique / Génie Chimique / Génie des Procédés / Mesures Physiques
·  BTS Chimie / Encres, peintures, adhésifs / Anabiotech
·  L2 ou L3 scientifique

Modalités de candidature

- Formation en alternance pour les titulaires d'un diplôme Bac + 2 : DUT (Chimie, Génie Bio, Génie chimique, Mesures physiques),  BTS (domaines de la chimie, biochimie, encres et peintures, agro-alimentaire),  L2 scientifique.

- Formation continue : pour les demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

- Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

- Sélection sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, un CV et une lettre de motivation. Le recrutement définitif est lié à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

(à partir du 20 janvier 2020)

Oui, optionnels

Secrétaire pédagogique :
Sabine TILQUIN
E-mail : sabine.tilquin@iut-tlse3.fr

Alternance

Rémunération de l'alternant : établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

- Appréhender les phénomènes Physico-chimiques de base
- Formuler
- Caractériser les formules
- Elaborer un projet en restituant les résultats
- Projets tutorés et présence en entreprise

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

·  Assistant ingénieur
·  Chef de projet
·  Responsable de laboratoire de formulation

Secteurs d'activité

• Agroalimentaire
  • Chimie & matériaux
  • Industrie pharmaceutique & cosmétique
  • Recherche-innovation

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1201 - Expertise technique couleur en industrie

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

Coût de la formation

Contrat de professionnalisation : Coût de la formation (env. 6600€) et droits d'inscription universitaires pris en charge par l'employeur - l'OPCA de l'entreprise peut participer. Contrat d'apprentissage : Coût de la formation publié par la Préfecture de la région Midi- Pyrénées. L'entreprise participe au coût de la formation de son apprenti et à la prise en charge des droits d’inscription via le versement de la taxe d'apprentissage, à hauteur de son quota disponible.